Lobbying


Le mot anglais lobby signifie vestibule, pièce d’entrée d’un édifice. «Chez les Romains, précise le Littré, le vestibulum est l'espace laissé entre la porte de la maison et la rue, pour que ceux qui venaient saluer le maître de la maison, ne fussent pas dans la rue, sans être pourtant dans la maison.» Selon le poète Ovide, le mot vestibulum vient de Vesta; cette pièce d’entrée contenait un feu allumé en l’honneur de Vesta, déesse protectrice du foyer.

Le Webster’s nous apprend que le mot lobby désigne aussi un petit enclos dans un champ. C’est dans un tel enclos qu’on rassemble les animaux avant de les envoyer à l’abattoir. Dans son premier sens le lobby est l’antichambre du pouvoir, dans son second sens, il est l’antichambre de la mort.


On appelle aujourd’hui lobbyistes ceux qui attendent le maître de la maison gouvernementale dans le vestibule à la place d’un tiers qui les paie pour remplir cette tâche. Il arrive parfois que cette antichambre du pouvoir soit aussi une antichambre de la mort politique. Le mot lobby désigne aussi un groupe de pression.

Comme nous le rappelle Florence Dieupart, «C'est en Grande-Bretagne que le lobbying a acquis ses lettres de noblesse. Il désigne les corridors ou couloirs de la Chambre des Communes britannique. C'est aux environs de 1830, que le terme de lobby désigne le groupe de pression qui influence les deux chambres britanniques.»
Source: Florence Dieupart, Le rôle des groupes d'intérêt en France. Mémoire, DESS, Faculté des Sciences Economiques et Sociales - Institut Catholique de Paris, 1997


* * *

Voir aussi la définition proposée par le Portail européen du lobbying
Série de définitions proposées sur le site du Sénat américain

Sur le même sujet

[related_article:title]

[related_article:authors]

[related_article:presentation]

Articles


Projet de loi québécois sur le lobbying

Gouvernement du Québec
Communiqué émis par le Gouvernement du Québec (13 février 2002)

Les modifications de la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes entrent en vigueur le 31 janvier 1996

Ministre de l'Industrie du Gouvernement du Canada
Communiqué émis le 21 décembre 1995.

L'activité de lobbying est-elle une menace pour la démocratie?

Hélène Renaud
L’activité de lobbying est-elle une menace pour la démocratie?1 Les reportages des médias, au premier trimestre 2002, concernant les activités de certains lobbyistes, et plus particulièrement les liens qu’ont entretenus certains d’entre e