Danse

«Toute époque qui a compris le corps humain, ou qui a éprouvé, du moins, le sentiment du mystère de cette organisation, de ses ressources, de ses limites, des combinaisons d’énergie et de sensibilité qu’il contient, a cultivé, vénéré la Danse.

Elle est un art fondamental, comme son universalité, son antiquité immémoriale, les usages solennels qu’on en a fait, les idées et les réflexions qu’elle a de tout temps engendrées, le suggèrent ou le prouvent. C’est que la Danse est un art déduit de la vie même, puisqu’elle n’est que l’action de l’ensemble du corps humain ; mais action transposée dans un monde, dans une sorte d’espace-temps qui n’est plus tout à fait le même que celui de la vie pratique.

L’homme s’est aperçu qu’il possédait plus de vigueur, plus de souplesse, plus de possibilités articulaires et musculaires qu’il n’en avait besoin pour satisfaire aux nécessités de son existence et il a découvert que certains de ces mouvements lui procuraient par leur fréquence, leur succession ou leur amplitude, un plaisir qui allait jusqu’à une sorte d’ivresse, et si intense parfois, qu’un épuisement total de ses forces, une sorte d’extase d’épuisement pouvait seule interrompre son délire, sa dépense motrice exaspérée.

Nous avons donc trop de puissances pour nos besoins. Vous pouvez facilement observer que la plupart, l’immense plupart, des impressions que nous recevons de nos sens ne nous servent à rien, sont inutilisables, ne jouent aucun rôle dans le fonctionnement des appareils essentiels à la conservation de la vie. Nous voyons trop de choses ; nous entendons trop de choses dont nous ne faisons rien ni ne pouvons rien faire ; ce sont parfois les propos d’un conférencier.

Même remarque quant à nos pouvoirs d’action : nous pouvons exécuter une foule d’actes qui n’ont aucune chance de trouver leur emploi dans les opérations indispensables ou importantes de la vie. Nous pouvons tracer un cercle, faire jouer les muscles de notre visage, marcher en cadence ; tout ceci, qui a permis de créer la géométrie, la comédie et l’art militaire, est de l’action qui est inutile en soi, au fonctionnement vital.

Ainsi, les moyens de relation de la vie, nos sens, nos membres articulés, les images et les signes qui commandent nos actions et la distribution de nos énergies, qui coordonnent les mouvements de notre marionnette, pourraient ne s’employer qu’au service de nos besoins physiologiques, et se restreindre à attaquer le milieu où nous vivons, ou à nous défendre contre lui, de manière que leur unique affaire consistât dans la conservation de notre existence.»

Paul Valéry, passage tiré de Philosophie de la danse, un texte appartenant au domaine public selon les lois canadiennes.

Essentiel

Invité à une noce dans un humble village de pêcheurs acadiens, Félix-Antoine Savard est inspiré par la vision de ces marins " voués à l'instable et en butte, toujours, aux coups de la mer sous le plancher des barques " devenus danseurs: «Sur cette place, cérémonieusement mesurée par des droites et des courbes, et dans cette continuelle alternance de marches, d'entralacements et de tourbillons, se déroulait une sorte de figure cosmique dont je ne saurais dire tout ce qu'elle signifiait: harmonieuse réconciliation entre l'homme, l'espace et le temps ? ou simple phénomène social agrémenté de tous les rites auxquels il oblige: visites, saluts, manières courtoises, fleuries, emportées dans de larges remous de jupes, de fanfreluches et volants de toutes couleurs? (...)
Parfois, entre deux quadrilles, bondissait un superbe gaillard aux membres chargés de flammes. Échappé à la mesure et au conventionnel, gonflé d'une sorte de fureur sacrée, plein de signes et de revendications, libre et beau, il engendrait autour de lui une irrésistible spirale» (Le Barachois, Fides, Montréal et Paris, 1959).

Essentiel

Invité à une noce dans un humble village de pêcheurs acadiens, Félix-Antoine Savard est inspiré par la vision de ces marins " voués à l'instable et en butte, toujours, aux coups de la mer sous le plancher des barques " devenus danseurs: «Sur cette place, cérémonieusement mesurée par des droites et des courbes, et dans cette continuelle alternance de marches, d'entralacements et de tourbillons, se déroulait une sorte de figure cosmique dont je ne saurais dire tout ce qu'elle signifiait: harmonieuse réconciliation entre l'homme, l'espace et le temps ? ou simple phénomène social agrémenté de tous les rites auxquels il oblige: visites, saluts, manières courtoises, fleuries, emportées dans de larges remous de jupes, de fanfreluches et volants de toutes couleurs? (...)
Parfois, entre deux quadrilles, bondissait un superbe gaillard aux membres chargés de flammes. Échappé à la mesure et au conventionnel, gonflé d'une sorte de fureur sacrée, plein de signes et de revendications, libre et beau, il engendrait autour de lui une irrésistible spirale» (Le Barachois, Fides, Montréal et Paris, 1959).

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