Réfugié

"Aux termes de l'article 1er de la convention de Genève du 28 juillet 1951, peut être admise au statut de réfugié toute personne qui, 'craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays; ou qui, si elle n'a pas de nationalité et se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle à la suite de tels événements, ne peut ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner'."

Les mots de l'immigration et de l'intégration (Commission de terminologie et de néologie du domaine social, Min. de l'Emploi et de la Solidarité, Fr.)

Essentiel


"Il n'existe pas de plus grande douleur au monde que la perte de sa terre natale" Euripide, 431 av. J.-C. Sources: http://www.unhcr.ch/french/fwelcome.htm

Enjeux


"Diverses études récentes indiquent que si l'ampleur et la rapidité des changements environnementaux sont aussi importants que prévus dans les décennies à venir, on pourra voir l'émergence de plus de 150 millions de "réfugiés environnementaux" (bien que ce terme ne soit pas, pour l'instant, reconnu au niveau légal ou institutionnel). À titre de comparaison, on estime aujourd'hui à environ 30 millions, le nombre de personnes déplacées pour cause de guerre ou raisons économiques. Etant donné les barrières actuelles à la migration dans pratiquement toutes les régions du monde, les conséquences politiques, sociales et économiques des "réfugiés environnementaux" seront d'une ampleur sans précédent.

Les changements de l'environnement global, en particulier les changements climatiques, vont avoir une influence majeure sur des ressources telles que l'eau et les sols; il y aura également des transformations des paysages et de leurs écosystèmes. On peut donc s'attendre à des incidences significatives sur diverses activités socio-économiques, telle que l'agriculture, qui est un système particulièrement vulnérable aux aléas climatiques. L'une des conséquences prévisibles des changements environnementaux est la migration forcée de populations. Par exemple, l'augmentation du niveau des océans aura comme conséquence l'exode d'habitants de zones côtières et d'îles. Mais la migration peut aussi être liée à la perte de ressources essentielles, telles que la disponibilité en eau ou en denrées alimentaires."

Environnement et migration: peut-être bientôt 150 millions de réfugiés. Université de Fribourg (Suisse), communiqué de presse, 13 septembre 2001

Articles





Lettre de L'Agora - Hiver 2025