Football

Sport dans lequel 22 joueurs divisés en deux camps s'efforcent d'envoyer un ballon rond dans le but du camp adverse, sans l'intervention des mains, au cours d'une partie divisée en deux demi - temps de quarante-cinq minutes chacune.

Le football est le plus vieux sport collectif du monde; plusieurs millions d'hommes le pratiquent, et il suscite dans la majorité des pays un rare engouement.

Les événements majeurs sont:
    - La Coupe du Monde, inventée par le Français Jules Rimet, et qui a lieu tous les quatre ans, regroupant durant un mois les meilleures sélections nationales de la planète;
    - Les Coupes Continentales des nations, basées sur le même principe mais à l'échelle continentale;
    - Les Coupes d' Europe, compétitions regroupant chaque année les meilleurs clubs européens, et qui ont elles aussi leurs équivalentes sur les autres continents.

Voir aussi la notice de l'Encyclopédie Hachette (Yahoo ! France) : page 1 et page 2

Essentiel

"Jeu simple, sinon facile, le football, invention du XIXe siècle, doit sa popularité à deux propriétés essentielles. D'une part, il incarne, à travers ses compétitions, les conditions de la réussite dans le monde contemporain : sur le chemin du succès, il faut concilier mérite individuel, solidarité collective, chance, minimum de filouterie et justice favorable (celle de l'arbitre). D'autre part, il offre un support à l'affirmation des identités collectives, des championnats de quartiers aux compétitions internationales. Il est devenu un des rares référents universels d'une culture mondiale, transgressant la diversité des régions, des nations, des générations."

Le football dans le concert des nations, CNRS Info, no 400, mars 2002

Enjeux

On parle sans arrêt de «l'argent du foot». Aujourd'hui, ce sport est malheureusement en train de devenir un business, une nouvelle manne financière pour les entreprises qui profitent du professionalisme pour investir de grosses sommes sur le dos des joueurs, et gagner encore plus d'argent. Ce jugement peut paraître dur, il n'en est pas moins vrai. Les transferts de joueurs entre clubs atteignent des sommes colossales (jusqu'à 45 millions de $ US pour l'attaquant italien Christian Vieri à l'Inter Milan), qui ne profitent pas tant aux joueurs qu'aux dirigeants de clubs et qu'aux entreprises partenaires. Et ce contexte du «foot-business» est en passe de s'étendre progressivement au sport tout entier. Stopper la marche en avant de l'argent-roi pour sauver le football et par extension le sport tout entier est désormais une nécessité.

Articles


Notes sur le foot-ball

Pierre de Coubertin

La soule

Jean-Jules Jusserand
III «... A ce moment, le spectateur ne voit plus qu'une masse confuse d'individus qui semblent avoir pris à tâche de s'écraser mutuellement; ceux qui sont hors du cercle tâchent de s'emparer par la force de ceux qui sont au centre... Ces effort



L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué