Dépistage

Le verbe dépister, d'où vient le mot dépistage, ignoré de Littré au XIXe siècle, est un terme de chasse. Dépister c'est découvrir la piste du gibier. Le dépistage, terme médical, consiste à découvrir la piste d'une maladie, à en repérer les indices. Pour atteindre ce but aujourd'hui on a surtout recours aux tests. Par exemple, un certain taux de PSA (prostate specific antigen) indique la probabilité d'un cancer de la prostate.

Enjeux

L'origine du mot dépistage comporte un enseignement précieux. Dans le contexte médical actuel, la maladie semble aussi attirante que le gibier. On la traque, même quand on sait qu'on ne saura pas comment la traiter et même quand on ignore s'il est préférable de la traiter ou de laisser la nature composer avec elle, comme c'est le cas pour le cancer de la prostate. «Les médecins disent, à propos du cancer de la prostate que plus de gens meurent avec ce cancer que de ce cancer. En d'autres mots, le cancer de la prostate est plus souvent une pseudomaladie qu'une vraie maladie. Comment avons-nous pu nous trouver dans cette impasse? La réponse est simple:en dépistant le cancer. »

H. Gilbert Welch, M.D., M.P.H., Dois-je me faire tester pour le cancer? Peut-être pas et voici pourquoi., Presses de l'Université Laval, traduction du Dr Fernand Turcotte, Québec 2005, p. 85.

Articles


La peur, pire que le mal

Jean Hamann
Ce livre marque le retour de l'esprit critique à l'égard de la médecine. Vers la fin de la décennie 1970, suite à la publication de La Némésis médicale d'Ivan Illich et aux premières percées de l'anthropologie médicale, on pouvait croire q



Articles récents