Culture

Première version en 2001

Dans le cas du mot culture, le langage courant accuse encore un certain retard par rapport aux définitions savantes. Dire d'une personne qu'elle est cultivée, c'est toujours lui attribuer une qualité, même si, dans le sens anglais du mot, tout le monde est cultivé parce que tout le monde appartient à une culture. Dans le sens français , tel que le précise ici Dominique Wolton., il est encore permis de considérer la culture comme une qualité: «Le mot culture, écrit Wolton, a en général trois sens.

* Le plus large est le sens anglais, anthropologique, qui intègre les œuvres et les manières de vivre, les styles, les savoir-faire;

* Le sens allemand est plus proche de l’idée de civilisation;

* Le sens français, plus limité, renvoie à l’idée de création, d’œuvres, de patrimoine, et à l’existence de critères capables de distinguer, dans ce qui se produit et s’échange, ce qui relève de la culture. En parlant ici d’identité culturelle française il s’agit un peu du mélange des trois mots. D’ailleurs, la France est probablement le pays qui, par la politique culturelle active de l’État, souhaite, depuis longtemps, définir et valoriser la culture, et pas seulement, la culture française.»1

Le sociologue Edgar Morin réduit les sens du mot culture à deux: le sens anglais et le sens allemand. «Le mot culture revêt deux sens. Dans son acception générale, il désigne tout ce qui n'est pas la nature, tout ce qui est appris, le savoir, le savoir-faire, les mythes, etc., tout ce qui est transmis de génération en génération. Dans un sens plus restrictif, il désigne les diverses cultures, leurs formes singulières, chacune avec ses rites, sa technique, etc. Mais, en réalité, la culture n'existe qu'à travers les cultures. La culture en soi, séparée des cultures qui se manifestent diversement, n'existe pas. Ajoutons que la culture est un ingrédient de la notion de patrie.»

1. Dominique Wolton, L'identité culturelle française face à la mondialisation de la communication, communication à l'Académie des sciences morales et politiques, 28 mai 2001
2. Edgar Morin, «Le monde comme notion sociologique», in Daniel Mercure (dir.), Une société-monde? Les dynamiques sociales de la mondialisation, Presses de l'Université Laval, De Boeck, 2001.
op. cit., p. 195.

Essentiel

Non seulement la culture n'est pas une garantie contre l'inhumanité, mais encore il faut penser que la barbarie tapie au fond de toutes les cultures est d'autant plus dangereuse que la culture en cause est plus avancée et dispose par conséquent de moyens de destruction plus puissants.

Faut-il donc renoncer à tout idéal culturel? Il faut plutôt retenir une définition de la culture telle qu'il devienne impossible de dire d'une personne qu'elle est cultivée si l'on n'a pas la preuve qu'elle est devenue meilleure au contact des choses de l'esprit. Saint François d'Assise et plus près de nous, Simone Weil, sont de telles personnes cultivées.

«Elle connaissait, elle vivait la distance désespérante entre "savoir" et "savoir de toute son âme" et sa vie n'avait pas d'autre but que d'abolir cette distance (1).»

Après avoir évoqué saint François, Goethe écrira: «la civilisation intellectuelle peut se développer, les sciences naturelles progresser, croître, s’approfondir, l’esprit humain peut s’étendre autant qu’il le voudra, il ne dépassera jamais la grandeur et la culture morale du christianisme tel qu’il apparaît et resplendit dans les Évangiles (2).»

1. Gustave Thibon, préface de La pesanteur et la grâce, Paris, Plon, 1947.
2. Maximes et Pensées, Éditions André Silavaire, 1961, p. 132.

Enjeux

La diversité culturelle étant aussi importante que la diversité biologique, dont elle est d'ailleurs un aspect, il y a lieu, en ce moment plus que jamais, de s'inquiéter de la mondialisation. Grâce à Internet, la culture américaine dispose de moyens encore plus puissants que la télévision et le cinéma pour conquérir de nouveaux territoires. L'une des stratégies efficaces qu'elle utilise consiste à offrir des cadeaux au reste du monde: logiciels et services gratuits sur Internet, etc. Aux Chinois aussi bien qu'aux Allemands et aux Congolais, la compagnie Microsoft, par exemple, offre un service de courrier électronique, gratuit, Hotmail, et elle profite de l'occasion pour choisir les nouvelles qu'ils liront.
 

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Une réflexion de Friedrich Nietzsche pertinente à une époque où la culture s'identifie de plus en plus à l'"industrie culturelle": "D’une culture adaptée au temps présent, on passe à cet extrême, la culture adaptée à l’instant présent, c’est-à-dire une façon grossière de s’emparer de l’utilité momentanée. Si l’on croit que la culture a une utilité, on confondra rapidement ce qui est utile avec la culture. La culture généralisée se confondra avec la haine de la vraie culture." (La Volonté de puissance, tome II)

 

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