Ail des bois

Fleur sauvage. (Voir le Sentier des fleurs sauvages)

Plante à bulbe, feuilles et fleur apparaissant à des époques différentes; FEUILLES oblongues, poussant à partir du sol (sans tige) et exhalant une faible odeur; FLEURS de couleur blanc verdâtre, possédant trois pétales et trois sépales pétaloïdes, disposées en ombelle au bout d'une longue hampe (long. 15 à 40 cm); FRUIT contenant des graines noires et lisses.

Pousse dans les bois. Les feuilles apparaissent vite après la fonte des neiges, puis se fanent et laissent place aux fleurs à la fin du printemps.

Lorsque la fleur paraît, les feuilles ont disparu sans laisser de trace. Seule une faible odeur d'ail permet de les associer.



Usage médical
Propriétés antibiotiques, antiseptiques, vermifuges. Il pourrait diminuer la tension artérielle et il est légèrement diurétique.
Remplacé dans l'usage médical par l'ail cultivé qui possède les mêmes propriétés et peut être récolté sans danger pour l'espèce.

Usage culinaire
Semblable à celui de l'ail cultivé. Le bulbe de l'ail des bois est utilisé comme condiment, frais ou mariné. Ses feuilles peuvent aromatiser une soupe ou une salade.

Les bulbes doivent être récoltés au milieu du printemps, alors que les feuilles sont mûres mais avant que les fleurs n'apparaissent.

Enjeux

Victime de sa popularité, l'ail des bois est désormais une espèce vulnérable au Québec. Une loi visant à protéger l'espèce en interdit le commerce et la cueillette massive (50 bulbes et plus).

Conseils pour cueillir l'ail des bois tout en respectant l'environnement.

Articles


Dossiers connexes




Lettre de L'Agora - Hiver 2025