Bon anniversaire Thomas More et Merci pour le Sourire
Écrit en 2016 pour célébrer le cinq-centième anniversaire de la parution de l’Utopie, cet article a d’abord paru dans le numéro 416 (janvier-février 2017) de la Revue futuribles. Nous remercions la revue de nous avoir autorisés à l’ajouter à notre dossier Thomas More.
Table des matières cliquable
Cinq cent ans, cela passe si vite!
Thomas More n’est pas un utopiste
La meilleure forme de gouvernement
Les civilisations meurent par suicide non par meurtre
Et dans l’angoisse que créent les changements…
….Dans un pays ou les pots de chambre sont en or
Développement viable et colonisation
[1] Si l’on en croit son éditeur Froben qui, enthousiaste, écrit le 13 novembre 1518 : Nous venons à nouveau de mettre sous presse votre Utopie car il faut que vous sachiez que les talents de More sont reconnus non seulement chez les Anglais mais dans le monde entier. Préface à la nouvelle édition de l’Aula de Ulrich Von Hutten, cité par André Prévost, 1978, p.240.
[2] Nicole Morgan. "Utopie 9/11. Plaidoyer pour un monde nouveau.`` Lectures de l’Utopie. Diogène. Presses universitaires de France, Paris, 2005.
[3] « La nouveauté, dès le XIVe siècle, est en ceci que les marchands s'associent [...]. » (Mairet, 1978, p. 214)
[6] Selon Arnold Joseph Toynbee les civilisations surgissent en réponse à certains défis d’une extrême difficulté. "Quand une civilisation arrive à relever des défis, elle croît. Sinon elle décline.
Les civilisations meurent par suicide, non par meurtre"
[7] Pour Berlin, ce sont les idées qui façonnent l'Histoire. Malheureusement ! Car la plupart d'entre elles, observe-t-il, sont folles et dangereuses. L'oeuvre de Berlin consiste à retrouver le chemin de la liberté dans le dédale des idéologies. On retrouvera ce principe dans
À contre-courant. Essais sur l'histoire des idées, Paris, Albin Michel, 1988.
[8] Harold D Lasswell. Politics; who gets what, when, how. New York, London, Whittlesey House, McGraw-Hill Book Co. [©1936]
[9] Arthur Koestler. Spartacus.
[10] « Dans un bois aussi courbe que celui dont est fait l’homme, on ne peut rien tailler de tout-à-fait droit Kant, Idée universelle d’un point de vue cosmopolitique, proposition 6
[11] Cela dit, Dieu n’est pas tout à fait mort comme l’explique Tinder dans un article retentissant intitulé Pouvons nous être bon sans Dieu? Lequel valut à Atlantic Monthly une volée de bois vert sans précèdentGlenn Tinder. Can we be good without God? On the political meaning of christianity. The Atlantic, dec. 1989.
[12] Nous ne rentrerons pas dans la polémique de l’origine du mot Renaissance et nous prenons le terme ici au sens normal
[13] Publiée en 1511
[14] Jean Delumeau. La peur en Occident, XIVe-XVIIIe siècles, Paris, Fayard 1978
[15] Le modèle mormon est basé sur le principe. L’essaimage par la persuasion d’une forme d’économie qui ne tient en aucun compte de la finitude. On doit avoir des enfants, si possible beaucoup d’enfants.
[16] À la même époque, comme nous le verrons, Machiavel franchira le pas Le rire politique de Machiavel, dans la Mandragore et le Prince. ZANCARINI Jean-Claude producteur : ENS-LSH / Canal Philo / Service Commun Audiovisuel et Multimédia .