Collège Saint-Sacrement

Yves Lemire
En mai 2002, le Collège Saint-Sacrement de Terrebonne fêtait 100 ans d'enseignement dynamique. À cette occasion, un album souvenir fut produit, qui a permis de mettre en lumière une sculpture peu connue de Rodin.
La chapelle du Collège Saint-Sacrement de Terrebonne
«En 1912, les Pères [du Saint-Sacrement] érigèrent une chapelle attenante au manoir. Cette chapelle est sans contrendit d'une pureté de style remarquable et constitue un des plus beaux spécimens d'architecture romane que nous ayons au Canada. Cette appréciation fait abstraction de l'extérieur de l'édifice, lequel, adossé à l'arrière de l'ancien manoir, est presque complètement caché et demeure sans façade ni portail. Cette chapelle prend toute sa splendeur, unie qu'elle est au grand portique du majestureux château. C'est entre 1917 et 1924 que cette chapelle reçut la décoration qu'elle a encore. T. X. Renaud, maître d'œuvre, donna à la chapelle cette ambiance si chaleureuse qui caractérise le local depuis ce temps. On peut y admirer les peintures de Georges Delfosse et des verrières, œuvres d'artisans de la ville de Lévis. Dans La Presse du 25 avril 1932, un journaliste demanda à T. X. Renaud quelle était la plus belle des quelque 200 églises ou chapelles qu'il avait décorées en Amérique du Nord. Sa réponse: la chapelle des Pères du Sant-Sacrement, à Terrebonne.
Les Pères laissairent à Terrebonne, plus précisément dans la chapelle, une oeuvre d'art qui appartient au trésor de l'humaité. C'est un original du célèbre sculpteur Rodin, le buste se saint Julien Eymard. Rodin vénérait beaucoup ce prêtre et ami de la famille, fondateur de la communauté des religieux du Très-Saint-Sacrement. Après un court séjour au noviciat de Paris, il quitta en laissant au Père Eymard cette sculpture que l'on peut admirer dans la chapelle du collège, c'est un petit coin de France qui illumine la chapelle. En 1952, les Pères firent bâtir une première aile que l'on baptisa le pavillon Thibault en l'honneur d'un supérieur des années 20. En 1962, le Père Bussières fit construire une deuxième aile baptisée du nom de pavillon Eymard. Le petit juvénat grandisait. C'est maintennat un Séminaire affilié à la faculté des Arts de l'Université de Montréal.» (p. 16)

Autres articles associés à ce dossier




Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?