La vieille ville de Tripoli (Libye)

Centre du patrimoine mondial de l'Unesco
Tripoli n'est pas, à ce jour, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial. elle est historiquement située au carrefour de routes commerciales entre l'est et l'ouest du continent africain et entre l'Afrique du Nord, l'Afrique sub-saharienne et l'Europe. Les premières fortifications de la ville ont été construites au IVe siècle. Au VIIIe siècle, un rempart a été ajouté pour protéger la ville du cöté de la mer. Ces fortifications, ainsi que celles du château, ont été renforcées pendant la conquête espagnole (1510-1530) et lors de la présence de l'Ordre des Chevaliers de Malte (1530-1551). La présence ottomane qui suivit a duré jusqu'en 1911. La majorité des mosquées existantes et des bâtiments publics ont été érigés pendant cette période. des faubourgs ont commencé à se former à la fin du XIXe siècle à l'extérieur des murs. Les remparts ont été endommagés lors de la présence italienne puis par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. La vieille ville de Tripoli est conçue sur le modèle des cités arabes. Les petites rues sont souvent couvertes et vožtées, afin d'éviter les effondrements des murs des maisons adjacentes.

Les maisons traditionnelles sont généralement ordonnées autour d'une cour carrée, même si les façades portent parfois la marque d'une inspiration européenne. Une des plus remarquables demeures est celle de Youssouf Pasha qui date du début du XIXe siècle. Les plafonds de certaines mosquées de la vieille ville sont composés de petites coupoles soutenues par les colonnes de la salle de prière. Tripoli possède de nombreuses mosquées dont la Khruba (XVIe siècle), la mosquée Dragut (XVIe siècle), la mosquée an-Naqah (XVIIe siècle), la mosquée Ahmad Pasha al-Qaramanli (XVIIIe siècle) et la mosquée Gurgi (XIXe siècle).

Les minarets sont de deux types: rectangulaire selon la tradition nord-africaine, octogonal ou circulaire selon la tradition ottomane. Certaines mosquées sont dotées de madrassas et de hammams. La madrassa Osman Pasha est particulièrement belle. Le souk le plus étendu est celui d'el Turk, et le souk al-Rabaa se distingue parce qu'il est couvert et vožté. La vieille ville possède aussi des synagogues et deux églises (des XVIIe et XVIIIe siècles). On trouve d'autre part des moulins à grains et des fontaines publiques. Les bâtiments sont traditionnellement construits avec un mélange de terre et de chaux. Il arrivait aussi que l'on importe du marbre de Malte pour les monuments et les riches demeures. Les finitions étaient faites à la chaux et les motifs étaient obtenus avec des céramiques colorées et vernies.

Autres articles associés à ce dossier

La Médina de Tunis

Centre du patrimoine mondial de l'Unesco

La Médina de Tunis est constituée d'une médina centrale du VIIIe siècle et de deux faubourgs (au nord et au sud) du XIIIe siècle. Cet ensemble re

La Médina de Marrakech

Centre du patrimoine mondial de l'Unesco

La Médina de Marrakech a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial lors de la 9e session du Comité, en décembre 1985. Ses monuments révè

La Casbah d'Alger

Centre du patrimoine mondial de l'Unesco

La Casbah d'Alger a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial à la 16e session du Comité, en décembre 1992. Est communément appelée &quo

À lire également du même auteur

La Médina de Marrakech
La Médina de Marrakech a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial lors de la 9e session du Comité, en décembre 1985.Ses monuments révèlent toute l'histoire du pays. Les dynasties qui s'y sont succédé ont en effet chacune contribué à l'enrichissement culturel e

La Médina de Tunis
La Médina de Tunis est constituée d'une médina centrale du VIIIe siècle et de deux faubourgs (au nord et au sud) du XIIIe siècle. Cet ensemble représente un des modèles architecturaux et culturels les mieux conservés du monde arabo-islamique. La ville de Tunis se développe

La Casbah d'Alger
La Casbah d'Alger a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial à la 16e session du Comité, en décembre 1992.Est communément appelée "Casbah" la zone comprenant la Casbah proprement dite (forteresse) et toute la vieille ville d'el- Djazaïr située entre ce fort et le bo




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué