Titre de l'article
Associer cet article à un dossier ou un autre article

  • Corps de l'article
    Images
    Afficher les images et les légendes et crédits

    Source

    Fichiers

    Choisissez les fichiers à joindre à cet article. Ils sont affichés automatiquement à la fin de l'article
    Documents connexes
  • Auteur/e/s
    Mots-clés
  • Présentation
  • Extrait
  • Pour ajouter une vidéo à cet article, copier simplement l'adresse de partage de la vidéo. Sur Youtube, l'adresse ressemblera à ceci: https://youtu.be/ID=6QZz7OnTI, sur Vimeo: https://vimeo.com/1234567. Le code d'intégration sera automatiquement complété. Vous pouvez également inscrire directement le code d'intégration avec des paramètres personnalisés.
  • Sommaire
    Générer un sommaire à partir du contenu

    Balise à utiliser pour générer le sommaire (h1,h2,h3,h4 ou h5)

  • Balises standard
    Titre
    Mots-clés (catégories)
    Description
    Langue
    Sujet
    Auteur-e-s
    Logiciel
    Revisiter après (jours)
    Expiration (en jours)
    Pragma
    Données mises en cache
    Balises Open Graph (Facebook)
    Titre
    Type
    URL
    Image
    Locale
    Nom du site
    Description
    ID Page Facebook
    Courriel
    Balises Twitter
    Type de carte (valeurs possibles: App,Player,Summary, Summary With Large Image)
    Titre du tweet
    @Nom d'utilisateur
    Description / contenu du tweet
  • Éditer le contenu en mode HTML (sans éditeur visuel). Enregistrer la page pour activer les changements.
    Rôles particuliers de cet article (optionnel)
    Article principal de série   Article principal de sentier  
    Date de publication

    Version de l'article - nombre de modifications
    Pour classement alphabétique (ex. "Miron, Gaston ; Misérables (les)...)
    Titre avec marquage HTML (ex. "Titre avec une expression en <em>italique</em>")
    Le groupe auquel cet article appartient
    Type de contenu (requis)
    Utiliser ce modèle de page plutôt que le modèle défini dans la page d'affichage




;


Chocolat et antioxydants : une nouvelle étude

BE Royaume-Uni
Pourquoi se priver ?

Tous les vrais amateurs de chocolat vous le diront, le chocolat noir est bien meilleur que le chocolat au lait. Les puristes diront même que c'est le seul à pouvoir prétendre au nom de "chocolat". Une équipe de chercheurs italiens et britanniques vient montrer que, en plus d'un meilleur goût, le chocolat noir était bien meilleur pour la santé que son frère de lait· Les chercheurs ne se sont pas intéressés à l'effet anti-dépresseur du chocolat mais aux antioxydants du cacao, les flavonoïdes et plus particulièrement l'épicatéchine. L'étude est tout ce qu'il y a de plus sérieuse : publiée dans le journal Nature, elle a impliqué 12 volontaires obligés (les pauvres !) de manger du chocolat plusieurs fois pour les besoins de la Science.

Les chercheurs ont dans un premier temps montré que, à poids égal, le chocolat noir contient près de deux fois plus d'activité antioxydante que le chocolat au lait obtenu à partir des mêmes fèves de cacao. Il faut donc manger deux fois plus de chocolat au lait que de chocolat noir pour espérer avoir la même quantité d'antioxydants. Les chercheurs ont ensuite mesuré par FRAP (Ferric-reducing antioxydant potential assay), toutes les heures, l'activité antioxydante dans le sang des volontaires. Les chercheurs ont choisi de comparer les résultats de l'ingestion de 100g de chocolat noir, 100g de chocolat noir en buvant 200ml de lait ou 200g de chocolat au lait. Seul le chocolat noir mangé sans boire du lait provoque une augmentation significative (+18%) de l'activité antioxydante dans le sang des mangeurs dès 1 heure après ingestion. Le retour à l'activité normale est observé 4 heures après ingestion. Les chercheurs ont également étudié la quantité d'épicatéchine dans le sang des volontaires pendant les quatre heures après ingestion. Ils ont ainsi pu observé une absorption significativement plus faible (-46,4%) de l'épicatéchine dans le sang après l'ingestion de 100g de chocolat noir en buvant du lait par rapport au même chocolat noir pris pur. L'absorption était encore plus faible (-69,1%) pour le chocolat au lait.

Ces résultats montrent que l'addition de lait, pendant la fabrication ou au moment de l'ingestion, inhibe l'activité antioxydante in vivo et l'absorption de l'épicatéchine dans la circulation sanguine. Cette inhibition pourrait être due à la formation de liaisons chimiques secondaires entre les flavonoïdes du chocolat et les protéines du lait, réduisant ainsi l'accessibilité des flavonoïdes et donc les propriétés antioxydantes du chocolat au lait. Ces résultats illustrent également la possibilité que certaines combinaisons alimentaires puissent contrecarrer l'effet protecteur des flavonoïdes, ce qui doit être pris en compte lors des études sur les associations entre alimentation riche en flavonoïdes, activité antioxydante et maladies neurodégénératives.

Informations tirées de : Nature, 28 août 2003, p. 1013

Autres articles associés à ce dossier

Divin chocolat

Hélène Laberge

Dans le mouvement qui pousse les Québécois vers les choses fines, fromages de lait cru et restaurants gastronomiques, il y a l'apparition depuis que




Articles récents