Sur la route du cosmos
Voyage dans l'histoire des coceptions du monde.
Série Les routes du savoir
Une œuvre de Jacques Dufresne et Hélène Laberge. Six voyages dans l’histoire d’un thème à l’image d’une route des vins : cosmos, vie, nourriture, santé, musique, ordinateur. Les premières versions, demeurées inédites dans leur intégralité, ont été achevées en 1989 et 1990.Nous avons conservé les textes sans les mises en page d’origine d’où les paragraphes appelés encadré ou détour. Avec un peu d’attention et l’habitude on peut s’y retrouver, mais sans les notes ; on peut même en faire un jeu et y prendre plaisir tant les surprises au bord de la route sont nombreuses et heureuses
La route sur la musique parue au format PDF donne un aperçu de cette mise en page. http://agora.qc.ca/a/public/agora/fichiers/202206/musique-2020-ter.pdf
Le rapport de l'homme moderne avec l'univers est un mélange instable d'ivresse et d'angoisse. Ivresse de la conquête de l'espace, par le téléscope d'abord, par les fusées ensuite... Ivresse des grandes énigmes dénouées: éloignement des galaxies qui permet de situer le big bang, l'explosion initiale, il y a 15 milliards d'années; découverte des trous noirs, des quasars.
Le prochain sommet de cette ivresse sera vraisemblablement atteint dans quelques années, quand les Américains auront placé en orbite un télescope qui permettra de repousser plus loin encore la limite de l'explorable.
Mais déjà au XVIIe siècle, avant même que Newton n'ait établi la mécanique céleste sur des bases solides, l'angoisse apparaissait comme la face cachée de l'ivresse: «Le silence éternel des espaces infinies m'effraie!» avoue Pascal.
Texte intégral au format PDF.