Réforme de la santé

Une réforme est un changement lent et pacifique des institutions, par opposition à une révolution qui est un changement rapide et généralement violent. La transformation du système de santé et de services sociaux québécois qui s'est accomplie au cours de la décennie 1990 comportait trois axes: une décentralisation accrue du système de santé et de services sociaux au profit des régions, une modification des différents systèmes de services dans les domaines médico-hospitaliers et sociaux (en favorisant, par exemple, les services ambulatoires) et une action accrue sur les déterminants de la santé et du bien-être.

Essentiel

Dans un réseau complexe - par définition - il est impossible de tout connaître et de tout prédire et par conséquent, tout contrôle est illusoire. De plus, comme il a été souligné lors du Forum national sur la santé, une dépendance excessive sur le financement des soins de santé privés tend à gonfler les dépenses de la santé, éliminant par le fait même d’autres dépenses valables dans d’autres secteurs. À l’intérieur du secteur de la santé, le financement privé des soins de santé peut perturber l’allocation des ressources en créant une capacité excédentaire et en déviant les ressources vers les services de haute technologie et la machinerie administrative.

Enjeux

Les réformes du système de santé visent une plus grande efficacité (réduction des coûts), ce qui ne devrait pas remettre en question les acquis en matière d’équité sociale.

Articles


La santé du système

Marc Chevrier
Publié dans L’Agora, novembre-décembre 2000, vol. 8, no 1.

Le rapport Romanow

Jacques Dufresne
Les recommandations du rapport, ponctuées par des hyperliens et accompagnées de commentaires et de questions.

Répertoire de sites sur la réforme de la santé

Josette Lanteigne
Tous les pays industrialisés font face aux problèmes liés à l'augmentation des coûts afférents à la santé.

La démocratie malade de la santé

Jacques Dufresne
Voici une situation où l'on voit que la démocratie, sous sa forme actuelle, est incable d'assurer le triomphe de la raison contre une émotion appelée peur. Jacques Dufresne a donné une interview sur le même sujet à l'émission C'est bien meil

Un nouveau contrat médical

Collectif
Système de santé. Un remède simple proposé en 2000 plus pertinent que jamais en 2023. De crise en crise, mêmes problèmes et même cause : besoins illimités et sans cesse croissants en raison des progrès de la médecine et moyens limités, e

Dossiers connexes




Lettre de L'Agora - Hiver 2025