Nouvelle

Enjeux

"La nouvelle n'est plus ce qu'elle était, tout le monde le sait. Mais qu'attendons-nous de la nouvelle, aujourd'hui? S'agit-il du véhicule idéal pour des mécanismes freudiens de "condensation, déplacement, dramatisation, symbolisation", comme l'a relevé Roland Bourneuf dans son article "La nouvelle et le rêve"? Faut-il voir, dans sa fragmentation, l'incapacité du nouvelliste de "comprendre le monde globalement", comme le soutient Jean-Pierre Boucher? Devant la multiplication des formes, peut-on souscrire encore à une classification comme celle proposée par René Godenne, un des plus éminents chercheurs dans le domaine, à savoir: la "nouvelle-histoire" (l'anecdote), la "nouvelle-instant" (une tranche de vie d'un personnage), la "nouvelle-nouvelle" (description/réflexion où l'écriture prime)? Le lecteur rejette-t-il tout ce qui ne se mesure pas à l'aune des ombres que projettent, encore et toujours, les chefs-d'oeuvre de Tchekhov, Maugham, Highsmith, Th. Mann, Maupassant, Flaubert? Quel effet entraîne la diversité actuelle des formes?"

Hans-Jürgen Greif, Nouvelles d'un genre dit mineur (Université Laval, Québec)

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