Selye Hans

En tant qu'endocrinologue et auteur de la théorie du stress, mot qu'il à lui-même introduit en médecine, Hans Selye a atteint une notoriété comparable à celle de Wilder Penfield en neurologie.

En 1954, le docteur Paul David fonde l'Institut de cardiologie de Montréal où en 1968, un an après la grande première de Christian Bernard en Afrique du Sud, le docteur Pierre Grondin réussit une transplantation cardiaque.

En 1967, le département que dirigeait le docteur Jacques Genest à l'Hôtel Dieu de Montréal devient l'Institut de recherche clinique. Des travaux importants seront accomplis à cet Institut par des équipes comme le groupe interdisplinaires de recherche sur l'hypertension que dirigeait le docteur Marc Cantin en 1988, date à laquelle le docteur Cantin a reçu une distinction de l'américan Hearth Association, The Research Award. Les travaux que récompensaient de cette distinction portait sur hormone produite par le coeur dont il faudra mieux connaître les fonctionnement pour améliorer les traitements de l''hypertension et des défaillances cardiaques.

Articles


La découverte du stress

Jacques Dufresne



Nos suggestions