Essentiel

La notion de contagion, dont dépend l'effacité de la lutte contre les épidémies, a pris forme au XVIe siècle seulement. «Si ce siècle est celui de la syphilis, il est en même temps, et pour cette raison précise, l'époque où apparaît plus nettement dans l'esprit des hommes la conscience qu'une maladie peut se transmettre d'un individu à l'autre, au lieu d'apparaître par l'effet d'un mystérieux décret de la Divinité. Certes, tout est soumis à Dieu, mais il n'agit pas de façon directe. Pour transmettre les maladies, ou du moins certaines d'entre elles, Dieu a besoin des miasmes, nous dirions aujourd'hui des microbes.»
Marcel Sendrail, Histoire culturelle de la maladie, Éditions Privat, Toulouse, 1980, p. 318. Ce XVIe siècle fut aussi l'époque des grandes découvertes et du début de la mondialisation, y compris de celle des maladies.

Enjeux

Les maladies contagieuses suivent les moyens de transport. La peste a mis des siècles à passer des hauts plateaux de l'Asie centrale à l'Europe. Le syndrome de détresse respiratoire aigüe n'aura mis que quelques jours à franchir les océans. L'agent pathogène a pu voyager en avion.

Le succès de la lutte contre une telle maladie dépend de la vigilance des services de santé publique et de la vitesse à laquelle circule l'information. Dans le cas du SDRA, l'information, voyageant par satellite, a vite rattrapé la maladie. Aurait-il fallu qu'elle la précède? Pour qu'une contagion atteigne le stade de la catastrophe, il faut aussi que des conditions géographiques et socio-culturelles soient réunies.

Articles


L'épidémiologie en Angleterre et au Québec

Jacques Dufresne
Voici un bel exemple d'un fait dont on n'aura d'autant moins tenu compte qu'il aura été plus solidement établi.



L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué