Chemin de fer

Essentiel

Réalisation majeure dans le premier âge de la technique moderne, les chemins de fer ont été aussi perçus par de nombreux penseurs comme l'exemple d'une démesure dangereuse pour l'humanité. On leur a longtemps reproché une vitesse excessive. Si Victor Hugo les a considérés comme le parfait symbole d'un progrès positif à ses yeux, un autre poète romantique, Alfred de Vigny a vu en eux le signe et la cause d'une déshumanisation. Ils ont encore aujourd'hui leurs adorateurs et leurs détracteurs.

* * *


"Hector croit que le chemin de fer va rapprocher les hommes - ce qui est vrai - mais il ne pensait pas que le chemin de fer pouvait faire arriver très vite à Paris des troupes pour écraser les insurgés. Le chemin de fer a servi à la déportation des communards et plus tard à celle - bien pire encore - des juifs. Sans le chemin de fer, toutes ces déportations auraient été moins rapides. Dans toutes les inventions, il y a toujours un revers."

"Michel Ragon ou l'espérance des vaincus" (entretien). Propos recueillis par Christian Authier. L'Opinion indépendante (date non précisé; lien désactivé). Hector est un personnage du roman de M. Ragon Un si bel espoir (Albin Michel).

Enjeux

Les trains à grande vitesse finiront-ils par s'imposer en Amérique du Nord?

Articles





Articles récents