Abstraction

Dans sa Logique (1800), Kant définissait l'abstraction comme la séparation de tout ce en quoi les représentations données se distinguent. L'abstraction est donc l'action de l'esprit consistant à mettre à part un élément d'une représentation donnée, en portant spécialement l'attention sur lui et en négligeant tous les autres.

L'idée d'abstraction et la théorie qui l'accompagne remonte en droite ligne à Aristote. De l'observation des objets concrets, l'intelligence, nous dit Aristote, tire des concepts ou idées générales: table, meuble, etc. Le procédé par lequel on passe ainsi du particulier au général, de la diversité à l'unité, Aristote l'appelle abstraction, mot provenant du latin abstrahere qui veut dire tirer de. Dans le concept de table, tout ce qui subsiste des tables concrètes, c'est une forme commune à chacune d'elles. La couleur et toutes les autres qualités sensibles ont disparu. Vue sous cet angle, l'abstraction est une réduction. Quand j'abstrais, je réduis le réel à l'une de ses dimensions.

Aristote distingue trois niveaux d'abstration. Un concept comme celui de table est situé au premier niveau. La quantité, objet des mathématiques, est situé au second niveau. L'être, objet de la métaphysique, constitue le troisième niveau.

Sur le même sujet

Logique

L'esprit grec et la logique formelle«L'esprit hellénique, en la personne d'Aristote, a été le créateur de la logique formelle, c'est-à-dire d'une science qui est pour la règle du commun discours, pour l'énoncé et la conduite du jugement et du raisonnement, en matière de pensée commune, le pendant très exact de l'algèbre comme système d'expression et d'enchaînement des rapports concernant...

Articles


L'outil et l'abstraction

Jacques Dufresne
L'outil qui prolonge le cerveau, l'ordinateur, est aussi celui qui suppose le plus haut degré d'abstraction.

Matière et abstraction

Gilbert Romeyer-Dherbey
Voici un article, écrit en 1976, qui paraît de plus en plus prophétique au fur et à mesure que l'humanité glisse - on est tenté de dire s'évapore- vers le virtuel.

L'abstraction du social

Jacques Ellul
L'abstraction s'oppose au sens, quand elle a pour conséquence l'effacement du principe même de réalité.