Homo Statinisus

Pierre Biron

Certains médicaments sont des coupe-liberté. C'est le cas des statines (Crestor, Lipitor, etc.), ces médicaments surprescrits au point d'être proscrits. Cet article bien senti est une excellente introduction à un document PDF du même auteur, document intitulé Statinisation, contenant, commentés et férérencés, les titres d'une centaine de livres, de revues et d'articles récents sur le sujet.

 

La source: le document Statinisation.

J'aimerais soumettre l'idée que le dépistage du cholestérol mène à une perte de liberté individuelle des bien-portants. Celui qui deviendra statinisé pour la vie devient dépendant du médecin sans pourtant être malade, soumis à des cholestérolémies de suivi pour la vie, étiqueté 'malade de son cholestérol', libellé personne 'à risque', exposé aux interactions médicamenteuses et aux effets indésirables, à risque de surprime d'assurance santé / voyage, etc., et source bien involontaire d'énormes dépenses à même le budget public de la santé.



L'homme sain, Homo Vivens, est un homme libre (sanitairement parlant); Homo Statinisus ne l'est plus. La femme bien-portante et statinisée à vie est une femme marquée, marquée pour la vie. Sans espoir de prolonger sa vie de cette façon. Pire, c'est aussi le cas de la coronarienne statinisée.
Quant à l'homme, s'il n'est pas coronarien, s'il dépasse 75-80 ans, la statinisation ne prolongera pas sa vie lui non plus. Et le coronarien plus jeune ne gagnera que quelques jours de vie pour chaque année de statinisation.

À quand un moratoire sur la cholestérolémie de dépistage des bien-portants? Et sur la répétition "à vie" d'innombrables cholestérolémies de suivi puisque les quelques jours de vie gagnés par année de statinisation d'hommes coronariens pas trop âgés ne résultent pas - et même les ayatollahs du cholestérol l'admettent enfin - de l'abaissement de la cholestérolémie. Un cholestérol bas ou haut n'est pas un gage de longue vie mais laissons le tranquille car rien ne sert de l'altérer artificiellement par nos poisons à petite dose.

Évidemment je fais abstraction dans cette argumentation des très rares hyperlipidémies familiales. Mais ce ne sont pas ces victimes génétiques qui grugent nos budgets pharmaceutiques. On les dépiste de toute façon par leur histoire.

À lire également du même auteur

Médecine et société - 4e partie
EXEMPLE MÉDICAL D’IMPROPRIÉTÉDevrait-on dire hypoglycémiant ou antidiabétique ?Les hypoglycémiants oraux ne préviennent pas le diabète de type 2, ne le guérissent pas, ne préviennent pas les complications macrovasculaires (athéromatose des grosses artères : cerveau, cœur, t

Médecine et société - 3e partie
RECONNAÎTRE LES PUBLICATIONS TROMPEUSESOn peut distinguer trois niveaux de tromperie dans les publications scientifiques 1. Des données inventées ou copiées, donc frauduleuses1.1 la fabrication de résultats pour qu’ils collent avec la thèse qu’on veut défendre1.

Médecine et société - 2e partie
Les critiques des vaccins covidiens peuvent tirer profit du présent billet en appliquant la démarche qui suit avec les informations disponibles même quand celles-ci demeurent encore parsemées ...

Médecine et société - un pot-pourri
Correctement on écrit pot-pourri, pour mélange hétéroclite, bon descriptif du présent essai.

Les mots ont une vie eux aussi
Les mots naissent, évoluent dans leur structure, se répandent, accouchent d’un autre sens, livrent vérités ou mensonges, véhiculent amour ou haine, sont censurés ou surutilisés, meurent, sont remplacés. Ça ressemble au sort de bien des êtres vivants. Parfois leur étymologie est sur




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué