Le TOD arrive à Mont-St-Hilaire

Bernard Lebleu
La ville de Mont St-Hilaire annonce la mise en chantier d'un nouveau développement urbain inspiré du concept de TOD ou "transit oriented development".
Le TOD n'est pas un nouveau train rapide, il s'agit en fait de la dernière mode en matière de développement urbain. Issu d'expériences d'urbanisme sur la côte ouest américaine, le tod est une approche qui cherche à pallier l'inefficacité du modèle suburbain nord-américain conçu avant tout pour la voiture en réarticulant le développement des agglomérations autour des systèmes de transport en commun. En Europe, 45% des déplacements se font à pied ou en vélo et 10% via le transport en commun: en Amérique du Nord, 87% de ces déplacements se font en voiture et seulement 3% utilisent les transports publics. Une étude canadienne démontrait récemment qu'une augmentation de 5% de l'utilisation du transport en commun en dehors des heures de pointe pourrait engendrer des économies de 100$ milliards annuellement.
Aux larges avenues des villes de banlieue, qui symbolisait autrefois la prospérité, les New Urbanists américains préfèrent les allées piétonnes défilant entre des maisons dont on a rapproché les façades dans l'espoir de recréer la convivialité des villages d'autrefois. Le stationnement des voitures, qu'on évacuera le plus possible du paysage urbain, est relégué dans les ruelles arrières. L'accent est mis sur la proximité des services, des aires de jeux et de loisirs pour encourager les déplacements à pied : idéalement, les habitants de ces communautés ne devraient pas être à plus de 5 minutes à pied de leur lieu de travail, des services et commerces, des aires de loisirs.

Au Québec, un premier projet du genre devrait voir le jour bientôt à Mont St-Hilaire. La nouvelle gare constituera le noyau d'un nouveau village de 1000 unités d'habitation qui devraient être construites prochainement. Autour de cette gare, on trouvera quelques services et commerces de base. Les voyageurs pourront regagner leur domicile grâce à un réseau de sentiers piétonniers et de pistes cyclables. Les promoteurs estiment que le cadre champêtre dans lequel le nouveau village sera implanté, à proximité de la rivière Richelieu et du mont St-Hilaire, devrait séduire une clientèle variée. La présence de la gare et l'accès à un service de liaison rapide vers le centre-ville de Montréal devrait permettre aux familles de se départir de leur deuxième voiture et d'économiser du même coup des milliers de dollars annuellement.

Sources : Armory Lovins et al, Natural Capitalism et Le Devoir

Autres articles associés à ce dossier

Revue de presse - Transports électriques et autonomes (automne 2018)

Robert Mailhot

Andrée Mathieu a assuré elle-même sa succession en tant que représentante de la science dans nos pages. Elle nous parlait s

Quelques données sur l'impact environnemental du transport

Bernard Lebleu

Quelques données sur l'évolution des modes de transport et leur impact environnemental.

L'hydrogène: le combustible de demain

Bernard Lebleu

L'hydrogène constitue le choix unanime des constructeurs automobile comme combustible pour les moteurs de l'avenir.

À lire également du même auteur

Définitions du sport
Le sport et le jeuLe sport appartient à la sphère du jeu dont Johann Huizinga et Roger Caillois ont déterminé les premiers la nature et fixé les catégories. En complète opposition avec la conception traditionnelle du jeu dans lequel les auteurs anciens ne voyaient qu'une forme d




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué