On ne se départit pas de son enfance: même oublié par sa famille, Prévost la restitue sous un «mode imaginaire dans tous ses romans».
Prévost, tour à tour jésuite puis bénédictin, que la nature avait doué d'un appétit de vivre sans frein (qui l'amena à s'exiler à plusieurs reprises de la France pour éviter des poursuites juridiques), s'accommoda très mal de la vie religi
La vie de Prévost a été une telle succession d'engagements suivis de ruptures, d'escroqueries, d'exils, notamment en Angleterre et en Hollande que ses critiques se sont demandés si ses romans sont un pur reflet de ses expériences ou un savant mÃ
Jean Sgard évoque l'éternel débat devant une oeuvre romanesque célèbre: en quoi a-t-elle pu être inspirée par la vie personnelle de son auteur ou par les influences littéraires de son époque?
Fragilité des liens entre écrivains, même lorsqu'ils se soutiennent l'un l'autre...
Chez Prévost le romancier a supplanté le journaliste dans l'esprit des lecteurs. C'est oublier l'influence que les gazettes européennes de Londres ont exercée sur lui lorsqu'il y vécut en exil.