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a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Gaétan Daoust

Après des études en philosophie (licence en 1954), en sciences médiévales (licence en 1956 et Ph.D. en 1963), Gaétan poursuit ses réflexions en Europe. On le retrouve, notamment, à Innsbruck où il obtient un doctorat en théologie (1967). Intéressé par les problèmes relatifs à l'éducation – au sens large – il participe aux travaux du Conseil supérieur de l'éducation et à ceux de la Commission canadienne de l'UNESCO. Sur le plan international, il contribue aux réflexions relatives à l'éducation permanente dans la mouvance des écrits du Ministre français de l'éducation M. Edgar Faure.
L'Université de Montréal, après lui avoir confié les responsabilités de la direction du Service de l'éducation permanente, le nomme Doyen de la Faculté éponyme qui vient d'être créée. Conférencier et auteur prolifique, on lui doit L'université dans une société éducative : de l'éducation des adultes à l'éducation permanente ouvrage rédigé en collaboration et publié aux Presses de l'UdeM. Il entreprend par la suite ('983) sa carrière d'enseignant et de chercheur à la Faculté des sciences de l'éducation dans le secteur de l'éducation comparée et des fondements de l'éducation où il poursuit ses réflexions sur le monde de l'éducation.

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Le temps linéaire

Voici le temps linéaire tel que les Occidentaux l'ont conçu. Ceertains auteurs l'appellent aussi le temps fléché.Extrait d'une conférence, disponible sur ce site,  intitulée « Entre la

La mort de Dieu

Extrait d'une conférence intitulée « Entre la mort de Dieu et le triomphe de la science: l'homme en quête d'identité ».

La liberté à la Renaissance

Peut-être est-ce dans le texte de Pic de la Mirandole commenté ici que se trouve le principal caractère distinctif de la Renaissance. Le nouvel homme est le fils de ses oeuvres, plutôt que d'être défini par sa lignée; hijo de sus obras, dira C

Importance de la contemplation

Extrait d'une conférence de Gaétan Daoust, où l'idéal de solitude et de renoncement qui était celui de la vie monastique, de l'Antiquité au Moyen Âge, est présenté comme un modèle de la recherche d'une identité personnelle.

Entre la mort de Dieu et le triomphe de la science: un homme en quête d'identité

Dans cette conférence, prononcée devant une assemblée de psychologues, Gaétan Daoust nous rappelle qu'il n'est pas de connaissance de soi indépendante de la vision que l'on a eue de Dieu et du monde de la culture à laquelle on appartient. La co

Dieu et soi

L'occidental qui veut se connaître lui-même a intérêt à se rappeler que le Dieu d'Augustin n'était pas seulement la raison ultime du monde qui nous entoure, qu'il était la source même de la subjectivité. « L'homme occidental actuel, si é