L'Encyclopédie sur la mort


Techniques de thanatologie (thanatopraxie) au Collège de Rosemont (Québec)

Implanté en 1980, et actualisé à quelques reprises, le programme d’études collégiales en Techniques de thanatologie est offert uniquement au Collège de Rosemont à Montréal, le seul établissement d’enseignement québécois autorisé à donner cette formation. Le programme conçu selon l’approche par compétences permet à l’étudiant ou à l’étudiante de développer les connaissances et habiletés en sciences, en relations humaines, en administration et en techniques disciplinaires requises dans l’exercice de sa future profession.

Techniques de thanatologie

Définition

Le technicien en thanatologie exerce ses fonctions principalement dans des entreprises de services funéraires et auprès de familles en deuil appartenant à divers milieux et à diverses cultures et religions. La planification, l’organisation et la direction des rites funéraires font partie de sa formation, tout comme les techniques de manipulation, de conservation et de présentation des défunts ainsi que l’exécution de tâches administratives quotidiennes.

Nature du travail

Les principales fonctions que le technicien en thanatologie accomplit sont :

accueillir les familles en deuil;
conseiller la clientèle relativement aux dispositions funéraires et au choix de la sépulture;
effectuer le transport des dépouilles et les thanatopraxies (embaumement, restauration, soins esthétiques);
organiser et diriger des rites funéraires;
veiller à l’entretien des lieux et des équipements;
effectuer des tâches administratives courantes.

Perspectives professionnelles

thanatopracteur
conseiller funéraire
directeur de funérailles
préposé à la crémation, au transport ou à l’accueil
directeur ou administrateur de funérarium.
Le thanatologue est appelé à collaborer, en interdisciplinarité, avec divers professionnels de la santé et des services sociaux ainsi qu’avec des représentants ou ministres du culte. Il peut devenir membre de la Corporation des thanatologues du Québec.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux régit le droit de pratique de la profession au Québec et émet les permis annuels de pratique (thanatopraxie) ou d’opérations (services funéraires).

Milieux de travail

entreprises funéraires;
crématoriums;
cimetières et columbariums;
fournisseurs d’équipement et de matériel spécialisés.
Placement et salaire (données du SRAM)

Indicateur de placement 2006 : 100 %

Qualités et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession

sens de l’éthique professionnelle et discrétion;
équilibre émotif et psychologique;
empathie, capacité d'écoute et tact;
patience et dévouement;
sociabilité, énergie et leadership;
dextérité manuelle et sens esthétique;
débrouillardise.

La formation au Collège de Rosemont et ses particularités

L’étudiant ou l’étudiante en thanatologie bénéficie d’un apprentissage pratique graduel, par le travail en laboratoire au Collège ainsi que par des stages pratiques en entreprise funéraire réalisés durant la troisième année d’études. Ces stages complètent la formation et permettent aux finissants de s’intégrer naturellement au milieu du travail. Le corps professoral est formé de thanatologues dynamiques possédant une expérience de travail pertinente, continuellement impliqués dans leur milieu.

Les étudiants et professeurs participent également à diverses activités de promotion ou de visibilité, dans le but de faire connaître la profession de thanatologue et ses responsabilités.

Conditions d’admission

Diplôme d'études secondaires (DES) ou du diplôme d'études professionnelles (DEP) et satisfaire aux conditions du Régime des études collégiales en vigueur

Critères de sélection

Une présélection est effectuée sur la base de l’excellence du dossier scolaire. Les candidats retenus sont reçus en entrevue. On recommande aux candidats de joindre à leur demande d’admission une lettre faisant état des raisons du choix de ce programme. On recommande également aux candidats qui ont de l’expérience dans le domaine de nous en faire part.

Don de corps

Étant le seul cégep au Québec autorisé à offrir le programme Techniques de thanatologie, le Collège de Rosemont accepte les dons de corps pour l’enseignement et la recherche.

La personne qui, de son vivant, choisit de faire don de son corps remplit le Formulaire par lequel la personne concernée fait don de son corps (PDF).

Advenant qu’aucun formulaire n’ait été rempli du vivant de la personne concernée, le Formulaire par lequel la personne responsable de la succession autorise le don du corps (PDF) peut être rempli par la personne responsable de la succession.
Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30

Documents associés