L'Encyclopédie sur la mort


Les Aveugles

Maurice Maeterlinck

Des aveugles attendent dans la forêt le retour du prêtre qui doit les ramener à l'hospice. Or, ce prêtre se trouve parmi eux mortellement atteint. «Il est certain que la pièce pose un problème d'interprétation. Pour Camille Mauclair, dans L'Estafette du 21 novembre 1891, les aveugles symbolisent notre désarroi lorsque la foi a disparu, l'enfant, seul clairvoyant, serait la lueur qui demeure dans l'homme contemporain. Iwan Gilkin met l'accent sur la manière dont le dramaturge a rendu la «terreur obsédante de la mort» qui atteint ici son point culminant. Fernand Desonay tient Les Aveugles pour le drame «le plus caractéristique du théâtre de Maeterlinck [...] et aussi le plus injouable» (Europe, 1962). Roger Bodart compare le drame à la pièce de Beckett En attendant Godot. Les aveugles comme les clochards, des hommes égarés, mais qui continuent à marcher... Pour Bodart, la pièce de Maeterlinck serait un drame de la déréliction comme celle de Beckett.»
(«Introduction», ae-lib.org.ua/texts/maeterlinck)

On peut dire, plus généralement, que les aveugles représentent une humanité en quête de sens au milieu d'une existence profondément marquée par l'absurdité de la vie et de la mort, de la souffrance et de l'errance. Une humanité enveloppée d'obscurité et de mystère qui cherche ses repères.

ACTE UNIQUE (extrait)

Une très ancienne forêt septentrionale, d'aspect éternel sous un ciel profondément étoile. -Au milieu, et vers le fond de la nuit, est assis un très vieux prêtre enveloppé d'un large manteau noir. Le buste et la tête, légèrement renversés et mortellement immobiles, s'appuient contre le tronc d'un chêne énorme et caverneux. La face est d'une immuable lividité de cire où s'entr'ouvrent les lèvres violettes. Les yeux muets et fixes ne regardent plus du côté visible de l'éternité et semblent ensanglantés sous un grand nombre de douleurs immémoriales et de larmes. Les cheveux, d'une blancheur très grave, retombent en mèches raides et rares, sur le visage plus éclairé et plus las que tout ce qui l'entoure dans le silence attentif de la môme forêt. Les mains amaigries sont rigidement jointes sur les cuisses. -A droite, six vieillards aveugles sont assis sur des pierres, des souches et des feuilles mortes. À gauche, et séparées d'eux par un arbre déraciné et des quartiers de roc, six femmes, également aveugles, sont assises en face des vieillards. Trois d'entre elles prient et se lamentent d'une voix sourde et sans interruption. Une autre est très vieille. La cinquième, en une attitude de muette démence, porte, sur les genoux, un petit enfant endormi. La sixième est d'une jeunesse éclatante et sa chevelure inonde tout son être. Elles ont, ainsi que les vieillards, d'amples vêtements, sombres et uniformes. La plupart attendent, les coudes sur les genoux et le visage entre les mains; et tous semblent avoir perdu l'habitude du geste inutile et ne détournent plus la tête aux rumeurs étouffées et inquiètes de l'île. De grands arbres funéraires, des ifs, des saules pleureurs, des cyprès, les couvrent de leurs ombres fidèles. Une touffe de longs asphodèles maladifs fleurit, non loin du prêtre, dans la nuit. H fait extraordinairement sombre, malgré le clair de lune qui, ça et là, s'efforce d'écarter un moment les ténèbres des feuillages.

PREMIER AVEUGLE-NÉ

II ne revient pas encore ?

DEUXIÈME AVEUGLE-NÉ

Vous m'avez éveillé !

TROISIÈME AVEUGLE-NÉ

Je dormais aussi.

PREMIER AVEUGLE-NÉ

II ne revient pas encore?

DEUXIÈME AVEUGLE-NÉ

Je n'entends rien venir.

TROISIÈME AVEUGLE-NÉ

II est temps de rentrer à l'hospice.

PREMIER AVEUGLE-NÉ

II faudrait savoir où nous sommes.

DEUXIEME AVEUGLE-NÉ

II fait froid depuis son départ.

LE PLUS VIEIL AVEUGLE

Quelqu'un sait-il où nous sommes?

LA PLUS VIEILLE AVEUGLE

Nous avons marché très longtemps; nous devons être très loin de l'hospice.

Texte intégral:

ae-lib.org.ua/texts/maeterlinck__les_aveugles__fr.htm
Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30

Documents associés

  • Les Aveugles
  • ACTE UNIQUE (extrait) Une très ancienne forêt septentrionale, d'aspect éternel sous un ciel...
  • L'Intruse
  • ACTE UNIQUE (extrait) Une salle assez sombre en un vieux château. Une parte à droite, une porte à...