Spiranthe

Fleur sauvage du Québec. Indigène.

Plante vivace; tige nue et rigide (long. 14 à 38 cm), feuilles basilaires allongées qui disparaissent parfois avant la floraison; inflorescence en épi spiralé (long. 2 à 12 cm); fleurs d'un blanc pur, à corolles tubulaires, odeur suave.

Fleurit en automne (septembre-octobre) dans les lieux secs et ouverts.

C'est, dit le frère Marie-Victorin, «une aristocrate qui seule de sa famille pousse parmi la plèbe des verges d'or et des asters»1.


Le nom de Spiranthe penchée est trompeur: en fait, ce n'est pas la plante entière qui s'incline mais chaque fleur par rapport à la tige.

Indigène en Amérque du Nord, bien que le genre spiranthe soit aussi représenté en Europe et surtout en Malaisie, Australie et Nouvelle-Zélande.

Spirante petite

«Une vielle croyance bretonne veut que la Spiranthe fasse perdre le chemin à qui la foule du pied dans la lande. Cette croyance est à rapprocher de celle qui a cours au Canada français au sujet de l'herbe écartante: le voyageur qui foule l'herbe écartante "s'écarte", c'est-à-dire perd son chemin; le danger est ici d'autan plus grand que personne ne connait l'identitié de la plante!»2
1. frère Marie-Victorin, Flore Laurentienne, Presses de l'Université de Montréal, Montréal, 1964, p.835
2. ibid., p.185

Essentiel

La spirale est symbole de cycle, d'infini, d'aspiration élevées.

«Ich lebe mein Leben in wachsenden Ringen
Die sich über die Dinge ziehn.»,

écrit Rainer. M. Rilke: J'ai déployé ma vie en boucles qui s'élargissent, qui s'élèvent au-dessus des choses. (poème entier et traduction)


La spiranthe est l'une des fleurs tôt identifiées par les colons français. Le frère Marie-Victorin raconte:
Le phare, allumé déjà, provoque la nuit montante et semble nous appeler. Il faut partir. Mais de ces minutes délicieuses égrenées sur les «passées et allures» de Jacques Cartier, j'emporte une image très vive du rude marin, errant sur la dune de Brion, avec, entre ses doigts calleux, un bouquet de roses incarnates, de canneberges «blanches dessus» et de spiranthes «de bonne et forte odeur.»
«Croquis Laurentiens», chapitre 8, (texte entier)

Articles


Ich lebe mein Leben ...

Rainer Maria Rilke
Le temps spirale. Synthèse du temps cyclique et du temps linéaire?

Dossiers connexes




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué