Professeur

Essentiel

"Les enseignants doivent aimer leur métier, bien s'occuper de leurs élèves, posséder un vaste savoir et l'enrichir sans relâche, montrer l'exemple." (Mencius)

Enjeux

"Nous sommes trop souvent portés à oublier qu'il n'y a pas si longtemps, pour un professeur d'université, se tenir à jour se faisait à partir du catalogue de la bibliothèque de son propre établissement, consistait à maintenir quelques contacts avec des collègues à l'extérieur et à lire annuellement un certain nombre de publications. La situation a considérablement changé. Le nombre de publications annuelles a littéralement explosé. On peut, par les autoroutes de l'information, être relié en permanence aux catalogues de toutes les grandes bibliothèques du monde et à de multiples sources d'information et de communication. Ces nouvelles technologies facilitent en principe une mise à jour constante, mais créent aussi le sentiment de ne jamais parvenir à intégrer complètement des connaissances de plus en plus nombreuses.

Les transformation majeures des savoirs et des disciplines ont certes joué un rôle déterminant sur le métier de professeur d'université. Sans parler des questions qui se posent de plus en plus souvent eu égard à la liberté universitaire et à la propriété intellectuelle. Les enjeux liés à cette dernière, même s'ils ont toujours existé, présentent maintenant une dimension nouvelle. À la fois en raison du développement des NTIC, qui remettent en cause les pratiques traditionnelles, et d'une conception qui commence à apparaître et selon laquelle les établissements universitaires, comme employeurs, se reconnaissent un droit de propriété sur les publications et les fruits du travail intellectuel des professeurs."

Christine Piette, Où va l'Université? Le travail professoral: miroir d'une évolution. Montréal, Les Éditions Hurtibise HMH ltée, 1999, p. 69.

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