Prison


Enjeux

« [...P]lus de 8 millions de personnes sont détenues dans des établissements pénitentiaires dans le monde. Plus de la moitié de ces détenus sont aux Etats-Unis, en Chine ou en Russie. Les taux d’incarcération varient de moins de 30 pour 100 000 habitants (notamment en Inde) jusqu’à 640 pour 100 000 habitants (Russie et Etats-Unis).»

* * *


«Un petit nombre de personnes présentent un tel danger pour les autres ou pour elles-mêmes qu'elles doivent être détenues. Cependant, pour la plupart des délits, l'emprisonnement n'est pas une sanction efficace. De nombreux pays ont des taux de criminalité très élevés, tout en ayant une population carcérale très importante. Cela montre que la prison n’a pas d'effet dissuasif certain sur de nombreuses personnes. Tout au contraire, les attitudes des mineurs délinquants peuvent, lors du passage en prison, s'endurcir au contact de ceux qui sont emprisonnés pour des délits plus graves. Cela mène souvent le mineur délinquant à récidiver et à commettre des délits plus violents après sa sortie de prison. [...]

Dans de nombreux pays, l'administration de la justice pénale est si lente que les prisonniers sont détenus en attente de jugement durant de nombreuses années. La durée de leur détention est souvent plus longue que la peine maximale prévue par les inculpations. [...]

Les inspections effectuées par une vaste gamme d'organisations intergouvernementales, de juges nommés par le gouvernement, de journalistes et d'organisations non gouvernementales (ONG) ont révélé que les conditions de vie dans certaines prisons de la plupart des pays du monde sont inhumaines et dégradantes, et contraires aux normes et standards internationaux des droits de l’homme. [...]

Dans de nombreux pays, la population carcérale a augmenté substantiellement au cours des dernières années. La plupart des prisonniers sont des hommes jeunes, citadins et pauvres. L’enfermement de cette portion de la population pour des périodes substantielles a un effet déstabilisateur à long terme sur l'ensemble de la société.»

Source: Penal Reform International

Articles


Nouvelles vues sur la socio-psychologie de la prison

Henri F. Ellenberger
On sait combien les effets de l'emprisonnement se révélèrent différents de ce qu'en attendaient les promoteurs de la grande réforme judiciaire et pénale de la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. L'emprisonnement cellulaire prolo

L'histoire des prisons en France: chronologie

Sénat français – Commission d’enquête
Repères chronologiques : des galères du roi à l'expérimentation du bracelet électronique 1656 : Louis XIV crée l'hôpital général de Paris et, en son sein, des quartiers de force pour les mendiants, les vagabonds, les femmes criminelles et



L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué