Pervenche

Plante à tige rampante formant des tapis; feuilles opposées, glabre, à nervure marquée, persistantes; fleurs bleues tirant parfois sur le blanc ou le violet; corolle divisée en cinq pétales.
Fleurit au printemps dans les lieux ouverts.

Échappée de culture d'origine européenne. Peu répandue au Québec, elle se limite aux terres habitées, on la trouve souvent à proximité d'anciens jardins.

Usage médical:
    «Les feuilles sont amères, toniques et fébrifuges. Cette plante a été et est encore un élément important de la pharmacopée populaire en Europe. Les divers noms qu'elle porte indiquent l'usage que l'on en fait: "Violette des morts", probablement parce qu'on en couronnait la tête des jeunes filles en les conduisant au lieu de leur sépulture; "Violette des sorciers", parce qu'elle entrait dans la composition de certains vulnéraires; "herbe au pucelage", parce qu'on lui supposait une vertu astringeante particulière.»1
1. frère Marie-Victorin, Flore Laurentienne, Presses de l'Université de Montréal, Montréal, 1964, p.516

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Essentiel

Dans le langage des fleurs, la pervenche évoque un souvenir tendre et mélancolique.


* * *


« La belle, si tu voulais, (bis)
Nous dormirions ensemble, lon-la
Nous dormirions ensemble.

Dans un grand lit carré, (bis)
Couvert de toiles blanches, lon-la
Couvert de toiles blanches.

Aux quatre coins du lit, (bis)
Un bouquet de pervenches, lon-la
Un bouquet de pervenches.

(...) Et nous y dormirions (bis)
Jusqu'à la fin du monde, lon-la
Jusqu'à la fin du monde. »

Aux marches du palais, (chanson anonyme)


* * *


L'Église
(...)
C'était l'église en fleurs, bâtie
Sans pierre, au fond du bois mouvant,
Par l'aubépine et par l'ortie
Avec des feuilles et du vent.

Le porche était fait de deux branches,
D'une broussaille et d'un buisson;
La voussure, toute en pervenches,
Était signée: Avril, maçon.

Dans cette vive architecture,
Ravissante aux yeux attendris,
On sentait l'art de la nature;
On comprenait que la perdrix,

Que l'alouette et que la grive
Avaient donné de bons avis
Sur la courbure de l'ogive,
Et que Dieu les avait suivis.
(...)

VICTOR HUGO, Les chansons des rues et des bois


* * *


« Ses yeux bleuissaient comme une pervenche impossible à cueillir et que pourtant elle m'eut dédiée. »

MARCEL PROUST, Du côté de chez Swann

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