Père

Le père était l'homme qui mêlait son sang à celui d'une femme, dans un rapport physique et affectif avec elle, et assurait ensuite la subsistance de l'enfant et de la mère. Faut-il modifier cette définition pour tenir compte des nouvelles techniques de reproduction qui réduisent le rôle du père à celui de fournisseur anonyme de sperme? Pour tenir compte aussi des mœurs et politiques sociales nouvelles qui ont amoindri les responsabilités du père à l'égard de la mère et de l'enfant?

Essentiel

Les hommes étaient les enfants de la nature et ceux de Dieu. Par la puissance que leur confère la technologie, ils sont désormais les parents d'une nature devenue fragile et même, pour certains croyants, d'un Dieu devenu faible. Le père, au même moment, a perdu la part de son autorité qui était analogue à celle du Dieu puissant. Dépouillé de sa force, il lui reste à apprendre à régner par la persuasion... ou à se résigner à une abdication complète qui s'accompagnerait d'une disparition du sens de la transcendance.

Enjeux

Être père sera la grande aventure du XXe siècle avait prophétisé Charles Péguy. Le père aventurier pourra-t-il, en assumant de nouveaux rôles jadis considérés comme féminins, se remettre d'avoir perdu une grande partie de son autorité et de ses responsabilités?

***


"Voyons concrètement les conséquences sur le terrain de cette relative absence de la figure paternelle au sein de notre société: sans figure d'autorité dûment respectée comme telle, n'est-ce pas la transmission de tout héritage de valeurs morales et spirituelles qui est fortement compromise? Les pères, en cessant d'exercer ou en se voyant refuser le droit de jouer leur rôle de gardiens de la Tradition d'autorité - morale et spirituelle - n'ont-ils pas abdiqué leur raison d'être même, au sein de toute famille? Outre la transmission de cet héritage, outre l'exercice de l'autorité nécessaire pour son application, à quoi donc les pères devraient-ils d'abord servir? À changer les couches? À laver la vaisselle? Peut-être! mais pas d'abord à cela. Et se méprendre sur cet autre aspect essentiel de leur rôle au sein de la famille, comme nous l'avons fait depuis plusieurs décennies, porte à conséquences, la principale étant le désarroi moral et existentiel qui est le lot de bon nombre de jeunes d'aujourd'hui."

Luc Phaneuf, Le suicide chez les jeunes au Québec. Conférence donnée au Gesù pour Sentiers de foi, publiée en 1995 chez Fides sous le titre Faire face à la crise spirituelle.

Articles





Lettre de L'Agora - Hiver 2025