Musicothérapie

Nous empruntons au site de l'Association québécoise de musicothérapie cette définition succinte : «La musicothérapie est un mode d'intervention qui utilise les divers aspects de la musique afin de maintenir ou d'améliorer la santé physique ou psychique de l'individu. Elle résulte de l'interaction entre le client, la musique et le musicothérapeute.»

Essentiel

À qui s'adresse la musicothérapie?

«La musicothérapie s'adresse à toute personne :
  • Aux prises avec une problématique reliée à la dépendance, à une situation de vie conflictuelle ou découlant d'une déficience motrice, organique, sensorielle, intellectuelle, psychique ou du langage;
  • Sans égard à son niveau de connaissance ou d'expérience musicale.»

Extrait du site de l'Association québécoise de musicothérapie

Enjeux

«La musicothérapie n’a pas de père fondateur et chaque pays s’est plus ou moins spécialisé dans un type d’approche ou d’application. Néanmoins, les thèmes principaux de ses recherches — menées aussi bien par des musiciens que par des médecins et par des acousticiens — portent sur l’influence de chaque élément musical, sur les effets psycho-physiologiques de la musique et sur son pouvoir affectif. Car la musique s’adresse à la fois au corps, à l’esprit et aux sens. Elle contient les rythmes, qui atteignent à un niveau archaïque ou viscéral, elle contient la mélodie, qui s’adresse à la sensibilité et à la mémoire et permet une approche plus subjective. C’est pourquoi la musicothérapie est-elle choisie et adaptée à chaque individu, à chaque personnalité, avant même d’être ajustée à la pathologie. Elle est soit "réceptive" (à partir de l’écoute d’extraits musicaux ou de sons), soit "active" (à partir de la pratique d’un instrument).»

Extrait du site Anneau des Ressources Francophones de l'Éducation

Articles





Articles récents