Mode

Le secret des mots se cachant dans leurs racines, déterrons-les. Costume et coutume ont la même étymologie: consuetudo, habitude. Le costume est un vêtement particulier à un lieu et à une époque, qui est porté suffisamment longtemps pour que sa coupe, sa façon se répandent et soient imitées par d'autres peuples, deviennent donc une mode. Il est un point de repère aussi précis que l'ameublement ou l'architecture d'une époque donnée.

On a un mode de vivre ou d'agir (qui repose sur une continuité); on compose selon le mode majeur ou mineur; on utilise en écrivant le mode indicatif ou subjonctif. Voilà pour le masculin du mot. Au féminin, la mode, c'est l'adhésion par le plus grand nombre à une façon aussi transitoire qu'impérieuse de se vêtir ou de se comporter. Cette façon peut être imposée par une personne célèbre (Madonna par exemple), par des couturiers, ou par des groupes (les motards, les Punks, etc.) En suivant la mode, on était, il y a quelques décennies «dans le vent», on est maintenant «branché». Ainsi la mode aura eu le pouvoir de nous faire tour à tour valser comme des feuilles et de nous immobiliser en nous branchant!

Essentiel

Dans l'art, l'idée de progrès s'est substituée à celle de modèles.
L’oeuvre du jour dévore celle de la veille. La mode. (Paul Valéry)

Enjeux

Même si les poétesses ont moins chanté le corps de l'homme que l'homme celui de la femme, on peut penser que le costume masculin composé — jusqu'à l'apparition du pantalon au XIXe siècle — de chausses moulant les jambes et de justaucorps aux épaules très soulignées, exerçait une séduction certaine. Les sexes s'habillaient pour se plaire et l'homme avec ses habits colorés ne se conformait-il pas à l'ordre naturel en imitant l'oiseau mâle aux plumes éclatantes?

Selon Yvonne Deslandres 1, c'est l'homme qui a le premier rompu le pacte social de séduction par l'habillement lorsqu'il a abandonné la couleur et l'originalité de la coupe. D'où l'accusation qu'elle porte contre l'Angleterre et son grey flannel suit qui s'est répandu dans tout l'Occident pour devenir l'uniforme de l'homme d'affaires contemporain.

Pour attirer cet homme qui s'efforce de la repousser, la femme a rompu l'ancien pacte d'une autre manière: en se dénudant Le cou et la naissance des seins- ont été pendant des siècles la partie du corps féminin la seule offerte à l'homme. L'érotisme contemporain a redécouvert la jambe de la femme depuis la création de la fameuse minijupe, qui avait été précédée du maillot de bain découvrant bras et jambes, quelques décennies auparavant, et transformé depuis en bikini. Les épaules, les seins et plus récemment le ventre et le dos, chez les adolescentes du moins, se sont ensuite ajoutées à la liste des parties montrées.

L'effet escompté se produit-il? Ce sont là choses complexes. S'il arrivait qu'il ne produise pas on pourrait certes en conclure que l'exhibition tue l'organe, donnant ainsi raison à Balzac: «Ôtez la jupe à la femme, adieu la coquetterie; plus de passions. Dans la robe est toute sa puissance.» 2 Mais il ne faudrait pas exclure d'autres explications: la neutralité sexuelle qui, selon Ivan Illich, accompagnerait l'industrialisation, une ardeur au travail peu compatible avec les débordements amoureux, ou encore je ne sais quel polluant chimique qui affaiblirait le désir à sa racine biologique.

Notes
1. Le costume image de l'homme, Albin Michel, Paris 1976.
2. Traité de la vie élégante.

Articles


La mode au noir Réflexions hors mode sur la mode

Hélène Laberge
La mode actuelle, par rapport à celle des temps passés, semble avoir perdu en esthétisme et en charme ce qu'elle a gagné en confort et en simplification. L’uniformisation de la mode, le vêtement unisexe en particulier, n'apparaît-elle pas co

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