Malade

Dossier en révision

Le malade est celui qui réagit à une lésion, réelle ou imaginaire, selon sa personnalité propre, sa culture, son sexe, sa situation géographique et la classe sociale à laquelle il appartient. Il est plus ou bien accueilli en tant que malade selon le type de communauté à laquelle il appartient et le type de maladie dont il est atteint. Le rejet est fréquent, surtout dans le cas du malade mental. La guérison par suite ne se réduit pas à une disparition de la lésion mais suppose une réinsertion dans la communauté des hommes ... et des dieux comme la cérémonie de guérison chez les Navahos le montre admirablement.

Les sociologues appellent parfois conduite de malade ce comportement où la subjectivité est si importante. L'étude de I.K. Zola 1 , qui compare la conduite de malade de 63 Italiens et de 81 Irlandais des deux sexes fréquentant deux centres hospitaliers de la région de Boston aux États-Unis, est un classique sur cette question. « Les Irlandais sont portés à nier leur souffrance, à localiser leurs symptômes au niveau de certains organes, comme l'oeil, le nez, la gorge alors que les Italiens expriment leur maladie en dramatisant leurs symptômes. Cette dramatisation est un véritable mécanisme de défense: il faut bien faire du théâtre, question de combler les mille et une choses qui manquent et mettre du make up sur la tragédie de la vie! Cette théâtralisation italienne comme cette négation chez l'Irlandais rejoint le mode favori de résolution des problèmes à l'intérieur de ces deux cultures. Pour l'Irlandais sa répugnance apparente à avouer ses symptômes, sa manie de circonscrire son importance juste à une petite place précise ne seraient pas étrangères à l'idéologie du péché et de la culpabilité qui imprègne la société irlandaise catholique Ainsi, Zola écrit:

«Dans une culture où la contrainte est la manière d'être habituelle, la tentation est sans cesse présente et l'on doit s'en préserver. Comme la chair est faible, on s'attend en retour à ce que le péché soit très probable. Aussi, quand il se produit un événement inattendu ou désagréable, recherche-t-on ce que l'on a fait, ou dû faire de mal. Peut-être les trois localisations préférées pour les symptômes (les yeux, les oreilles, la gorge) doivent-elles être entendues comme l'expression symbolique de la source la plus immédiate de leur péché et de leur culpabilité - ce qu'ils ne devraient pas avoir vu, ce qu'ils ne devraient pas avoir entendu et ce qu'ils ne devraient pas avoir dit.2»


1- Henri Dorvil, Types de sociétés et de représentations du normal et du pathologique, Traité d'anthropologie médicale, Presses de l'Université du Québec, Presses universitaires de Lyon, Québec, Lyon 1985, p.305.



2-I..K. ZOLA, «Culture et symptômes: analyse des plaintes du malade», cité dans: C. HERZLICH, Médecine, maladie et société, La Haye, Mouton, 1970, pp. 27-41.




Articles


Faites le zéro

Raphaël Korn-Adler
Vivement le voyage, les nouveaux horizons, le Nord mythique! Ils ne parlent ni l'anglais ni le français? Qu'importe! N'ont-ils pas les cartes de crédit qui parlent toutes les langues? Et le téléphone, cette merveille, permet toujours de trouver d

Le malade imaginaire

Jean-Baptiste Poquelin dit Molière
Les lavements d'intestins, appelés clystères, étaient à l`époque de Molière un remède universel. On peut en juger par les réponses d'Argon, le malade imaginaire, à son examen de doctorat en médecine. Pour être bien sûr d'avoir toujours un

Traiter le malade plutôt que ses chiffres

Jacques Dufresne
Le titre est banal, mais l'article que nous commentons ici ne l'est pas. Il enferme une solution au problème à première vue insoluble du contrôle des coûts de la santé. Il suffirait de lire attentivement les articles de cette qualité et d'avoi

Dossiers connexes




Articles récents

  •  

    Les mots ont une vie eux aussi

    Pierre Biron
    Les mots naissent, évoluent dans leur structure, se répandent, accouchent d’un autre sens, livrent vérités ou m

  •  

    Lovelock James

    Jacques Dufresne
    James Lovelock est né le 26 juilllet 1919; il est mort le 26 juillet 2022. Gaia a mauvaise presse en cet automne 2022 en raison de la conceptio

  •  

    Culture médicale: un ABC

    Jacques Dufresne
    La culture médicale est la première condition de l'autonomie des personnes face à un marché de la santé o&ugrav

  •  

    Gustave Thibon, un Nietzsche chrétien

    Jacques Dufresne
    On a comparé Gustave Thibon à Pascal et Gabriel Marcel a reconnu en lui un Nietzsche chrétien, mais il eut encore plus d’af

  •  

    Pause ton écran

    Jacques Dufresne
    À propos du site Pause ton écran, consacré à des mises en garde contre la dépendance aux écrans et de Cather

  •  

    Ottawa n'est pas Rome

    Marc Chevrier
    Pourquoi le français n’est-il pas au Canada ce que le grec fut à Rome? Une version espagnole suit.

  •  

    L'inflation généralisée

    Jacques Dufresne
    L’inflation, un mal multiforme et universel ? Le premier sens que le CNRTL donne au mot est  médical : enflure, inflammation. L

  •  

    Pâques et les calendriers

    Jacques Dufresne
    Notre attention a besoin d’être tirée chaque jour vers le haut, et vers le zénith lors de grandes fêtes comme Pâ