Essentiel
L'art n'est-il pas une des première et la plus belle invention de l'homme? Léonard de Vinci conçut plus de
100 appareils mécaniques, techniques et utiles (voir
listes et certaines descriptions et photos).
«Invention et créativité impliquent nouveauté, sortie des sentiers battus, ré-arrangement de données existantes, découverte d'un nouveau système de relations qui permet de réorganiser de façon imprévue et souvent subite des éléments, des faits, des théories qui semblaient disparates pour le commun des mortels. Ces réorganisations opérées par l'artiste, le savant, le bricoleur, etc. peuvent concerner les sons , les couleurs, les formes, les mots, les gestes, les idées, les matériaux, etc. et avoir pour but le rire, le plaisir esthétique, la compréhension du réel, l'utilité fonctionnelle, etc.»
Prof Bof
|
Pour Kant, l'idée de science fut «l'idée heureuse d'un seul homme, dans une tentative à partir de laquelle la voie qu'on devrait suivre ne pouvait plus restée cachée et par laquelle elle était ouverte et tracée, pour tous les temps et à des distances infinies». Cette idée nouvelle, à la base de toutes les inventions, était une révolution dans la méthode: «Le premier qui démontra le triangle isocèle eut une révélation; car il trouva qu'il ne devait pas suivre pas à pas ce qu'il voyait dans la figure, ni s'attacher au simple concept de cette figure comme si cela devait lui en apprendre les proriétés, mais qu'il lui fallait réaliser (ou construire) cette figure, au moyen de ce qu'il y pensait et s'y représentait lui-même.»
Emmanuel Kant,
Critique de la raison pure, Préface à la deuxième édition.
Enjeux
Les limites de l'invention: la consommation et le crédit
«La question de l'investissement, trop longtemps approchée en terme d'accumulation du capital en vue du financement de l'industrie lourde et du
take-off, a été renouvelée par des travaux qui insistent plutôt sur la capacité des inventions à mobiliser des capitaux, soit dans le cadre de spéculations, soit dans celui de partenariats, pour des équipements et essais mais aussi largement pour des biens de consommation (commandites simples ou multiples, rôle des réseaux). Crédit, consommation et invention sont étroitement liés depuis l'époque moderne.»
Centre d'Histoire des Techniques,
Réputations des inventeurs, crédit des inventions, mythes et légendes