Histoire

Récit que les hommes se font de leur passé en visant une impossible objectivité, fondée sur la datation et l'interprétation juste des documents authentiques.

«L'histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellect ait élaboré. Ses propriétés sont bien connues. Il fait rêver, il enivre les peuples, leur engendre de faux souvenirs, exagère leurs réflexes, entretient leurs vieilles plaies, les tourmente dans leur repos, les conduit au délire des grandeurs ou à celui de la persécution, et rend les nations amères, superbes, insupportables et vaines.

L'histoire justifie ce que l'on veut. Elle n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout, et donne des exemples de tout.» (Paul Valéry, Regards sur le monde actuel)

Enjeux


On the Use and Abuse of History for Life, par Friedrich Nietzsche (1873). Traduit en anglais par Ian C. Johnston, Liberal Studies Department, Malaspina University-College, Nanaimo, Colombie-britannique, Canada, septembre 1998

Georges Duby : Vers une autre histoire. Propos recueillis par François Ewald, Magazine littéraire, no 248, décembre 1987

Dette, institution et histoire, par Éric Méchoulan (Surfaces, vol. 6, 1996): Empruntant (sans les rendre immédiatement) quelques chemins de traverse (par exemple ce que c'est qu'une institution et ce qu'on lui doit dans des types de sociétés différents, comment fonctionne le discours historiographique et ce qu'il engage dans le rapport au passé et au présent, à l'altérité et aux morts), cette réflexion met en scène certains scénarios de la médiation et certains affolements face à l'immédiateté.

Voyage dans la cyberhistoire, par Marc Chevrier (Les Cahiers d'histoire du Québec au XXe siècle, no 6, automne 1996, p. 149-155)

Peut-on encore croire les manuels d'histoire? Entretien avec Étienne Hofmann. Propos recueillis par Jocelyn Rochat (Allez savoir! - magazine de l'Université de Lausanne, no 8, juin 1997)

Sur la méthode hypercritique en histoire, Henri-Irénée Marrou. Extraits de la Connaissance historique

Articles


Écrire l'histoire du temps présent

Stéphane Stapinsky
Recension de l'ouvrage suivant: Institut d'histoire du temps présent, Écrire l'histoire du temps présent. En hommage à François Bédarida. Actes de la journée d'étude de l'IHTP, Paris, CNRS, 14 mai 1992, Paris, CNRS Éditions, 1993, 417 p. Un

De l'histoire et de la géographie

Jean le Rond d'Alembert

Histoire de l'histoire de la Rome antique

Jules Michelet
L'évolution de la pensée historique et de la vision de l'histoire de la Rome antique, de Juste-Lipse, jusqu'à Niebuhr, en passant par Louis de Beaufort et Giambattista Vico, le précurseur de la méthode historique nouvelle, la scienza nuova.

L'historicisme, un dogmatisme déguisé en sens de l'histoire (3)

Jacques Dufresne
Troisième d'une série de quatre articles sur les travaux de Georges Leroux en éducation,suite à la publication de Différence et liberté, enjeux actuels de l'éducation au pluralisme.

Dossiers connexes




Articles récents