Histoire

Récit que les hommes se font de leur passé en visant une impossible objectivité, fondée sur la datation et l'interprétation juste des documents authentiques.

«L'histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellect ait élaboré. Ses propriétés sont bien connues. Il fait rêver, il enivre les peuples, leur engendre de faux souvenirs, exagère leurs réflexes, entretient leurs vieilles plaies, les tourmente dans leur repos, les conduit au délire des grandeurs ou à celui de la persécution, et rend les nations amères, superbes, insupportables et vaines.

L'histoire justifie ce que l'on veut. Elle n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout, et donne des exemples de tout.» (Paul Valéry, Regards sur le monde actuel)

Enjeux


On the Use and Abuse of History for Life, par Friedrich Nietzsche (1873). Traduit en anglais par Ian C. Johnston, Liberal Studies Department, Malaspina University-College, Nanaimo, Colombie-britannique, Canada, septembre 1998

Georges Duby : Vers une autre histoire. Propos recueillis par François Ewald, Magazine littéraire, no 248, décembre 1987

Dette, institution et histoire, par Éric Méchoulan (Surfaces, vol. 6, 1996): Empruntant (sans les rendre immédiatement) quelques chemins de traverse (par exemple ce que c'est qu'une institution et ce qu'on lui doit dans des types de sociétés différents, comment fonctionne le discours historiographique et ce qu'il engage dans le rapport au passé et au présent, à l'altérité et aux morts), cette réflexion met en scène certains scénarios de la médiation et certains affolements face à l'immédiateté.

Voyage dans la cyberhistoire, par Marc Chevrier (Les Cahiers d'histoire du Québec au XXe siècle, no 6, automne 1996, p. 149-155)

Peut-on encore croire les manuels d'histoire? Entretien avec Étienne Hofmann. Propos recueillis par Jocelyn Rochat (Allez savoir! - magazine de l'Université de Lausanne, no 8, juin 1997)

Sur la méthode hypercritique en histoire, Henri-Irénée Marrou. Extraits de la Connaissance historique

Articles


Écrire l'histoire du temps présent

Stéphane Stapinsky
Recension de l'ouvrage suivant: Institut d'histoire du temps présent, Écrire l'histoire du temps présent. En hommage à François Bédarida. Actes de la journée d'étude de l'IHTP, Paris, CNRS, 14 mai 1992, Paris, CNRS Éditions, 1993, 417 p. Un

De l'histoire et de la géographie

Jean le Rond d'Alembert

Histoire de l'histoire de la Rome antique

Jules Michelet
L'évolution de la pensée historique et de la vision de l'histoire de la Rome antique, de Juste-Lipse, jusqu'à Niebuhr, en passant par Louis de Beaufort et Giambattista Vico, le précurseur de la méthode historique nouvelle, la scienza nuova.

L'historicisme, un dogmatisme déguisé en sens de l'histoire (3)

Jacques Dufresne
Troisième d'une série de quatre articles sur les travaux de Georges Leroux en éducation,suite à la publication de Différence et liberté, enjeux actuels de l'éducation au pluralisme.

Dossiers connexes




Articles récents

  •  

    Mourir sagement ou chrétiennement ? Socrate et le Christ

    Richard Lussier
    Difficile d’être plus vrai et plus dense sur un sujet si fondamental et si controversé  

  •  

    Ukraine, une guerre de religion fatale pour la religion

    Marc Chevrier
    Le Kremlin a refusé à la mi-décembre d’envisager à Noël une trêve de sa guerre en Ukraine, ce qui entre p

  •  

    Les mots ont une vie eux aussi

    Pierre Biron
    Les mots naissent, évoluent dans leur structure, se répandent, accouchent d’un autre sens, livrent vérités ou m

  •  

    Lovelock James

    Jacques Dufresne
    James Lovelock est né le 26 juilllet 1919; il est mort le 26 juillet 2022. Gaia a mauvaise presse en cet automne 2022 en raison de la conceptio

  •  

    Culture médicale: un ABC

    Jacques Dufresne
    La culture médicale est la première condition de l'autonomie des personnes face à un marché de la santé o&ugrav

  •  

    Gustave Thibon, un Nietzsche chrétien

    Jacques Dufresne
    On a comparé Gustave Thibon à Pascal et Gabriel Marcel a reconnu en lui un Nietzsche chrétien, mais il eut encore plus d’af

  •  

    Pause ton écran

    Jacques Dufresne
    À propos du site Pause ton écran, consacré à des mises en garde contre la dépendance aux écrans et

  •  

    Ottawa n'est pas Rome

    Marc Chevrier
    Pourquoi le français n’est-il pas au Canada ce que le grec fut à Rome? Une version espagnole suit.