Gauche

Essentiel

«Quels sont les défis pour "la gauche à venir"? Pour Zaki Laïdi, le clivage gauche/droite, bien qu'affaibli sur bien des sujets, reste pertinent sur un thème central: l'égalité. Alors que la droite "naturalise" les inégalités sociales, en fait la conséquence nécessaire de l'ordre du monde, la gauche les "socialise". Le déplacement des frontières de l'inégalité, l'émergence de fractures sociales auxquelles l'État Providence reste aveugle, la complexification des trajectoires individuelles, les attentes des individus à un degré d'autonomie toujours plus grand, etc., demandent une nouvelle régulation politique dont la gauche doit se saisir. Zaki Laïdi avance, sur ces questions, de véritables propositions politiques dans une période caractérisée par la pauvreté des débats.»

Jérome Crozat (site UNSA-Éducation, Fr.) - à propos de : Zaki Laïdi, La gauche à venir. Politique et mondialisation" - lien désactivé (septembre 2003)

Certains déplorent la disparition de la gauche au profit d'une idéologie consensuelle :

«La gauche en tant que force politique et projet philosophique visant à transformer la société vers plus d’égalité et de justice, vers une meilleure répartition des richesses, n’existe plus. Le qualificatif de "plurielle" dont elle s’affuble aujourd’hui n’est qu’un piètre cache-sexe au renoncement. La gauche française, convertie depuis 1983 aux bienfaits du capitalisme, ne rêve plus de «changer la vie» mais privatise, démembre les services publics, instaure les fonds de pension et se prépare à la «mondialisation heureuse» en faisant rougir la Bourse de plaisir. La gauche est nue. Il ne lui reste donc que les postures.» (Christian Authier, «Les nouveaux bien-pensants», L'Opinion indépendante, Toulouse)

Enjeux

«Aujourd'hui, la gauche n'essaie plus de transformer le monde et la société: elle les gère.» (Serge Halimi)

Articles


La gauche morale

Christian Authier
La gauche en tant que force politique et projet philosophique visant à transformer la société vers plus d’égalité et de justice, vers une meilleure répartition des richesses, n’existe plus. Le qualificatif de “plurielle”

Les 7 familles de la gauche française

Christian Authier
Texte publié il y a quelques années (vers 1999) par Christian Authier. L'auteur, avec le mordant et l'humour qui le caractérise, en même temps que la rigueur, nous trace un panorama critique des sensibilités de gauche dans la France actuelle. Al

Le désespoir de l'homme de gauche

Émile Cioran
Acculés [les démocrates] à leur programme «généreux», il ne leur sera pas permis d'afficher le moindre mépris pour le "peuple", ni même pour la nature humaine; n'ayant pas le droit et le bonheur d'invoquer le Péché originel, forc

Dossiers connexes




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué