Euro


Billet de 10 euros mis en circulation le 1er janvier 2002
Source: site officiel de l'euro

L'euro est la monnaie unique de l'Union économique et monétaire européenne, adoptée par 11 États membres à partir du 1er janvier 1999. Ces pays sont: l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal. Le nom «euro» a été adopté par les chefs d'État ou de gouvernement européens réunis au Conseil européen de Madrid en décembre 1995. Les anciennes monnaies nationales sont restées valides jusqu'au 1er janvier 2002.

Essentiel


Quel que soit le motif figurant sur les pièces, celles-ci pourront être utilisées dans n'importe lequel des États membres. Un ressortissant français pourra par exemple acheter un sandwich à Berlin en utilisant une pièce euro représentant le roi d'Espagne.

Dès leur adoption le 31 décembre 1998, les taux de conversion définitifs étaient disponibles à l'adresse suivante: http://europa.eu.int/eurobirth/index_fr.html

La conversion des monnaies nationales en euros et vice versa peut être effectuée à l'aide d'un calculateur figurant sur la même page. Malheureusement, la calculette n'affiche que les drapeaux des États membres. Voici une adresse où on peut convertir 164 monnaies, dont l'euro: http://www.oanda.com/convert/classic?lang=fr

Enjeux

Réaliser l'union économique des États constituant L'Europe nouvelle. Le principal défi à relever sera l'adaptation du citoyen européen à la nouvelle monnaie. La participation à l'union monétaire devrait créer une dynamique commune pour l'ensemble de ces pays.

* * *


"Adieu aux monnaies nationales

Ce jeudi 28 février, nous disons officiellement adieu aux dernières monnaies nationales dans la zone euro. C'est en effet aujourd'hui que se termine la période de double circulation. À partir du 1er mars, l'euro sera la seule monnaie à avoir cours légal dans les douze États membres participants. D'après les derniers sondages, plus de 80 % des citoyens de la zone euro estiment que la transition s'est bien passée, et près de 70 % se disent heureux que l'euro soit devenu leur nouvelle monnaie. "Le passage à l'euro a été un énorme succès pour l'Europe, pour les citoyens européens, pour notre nouvelle monnaie. Tout cela grâce à l'enthousiasme des Européens, qui ont montré qu'ils pouvaient se rallier avec détermination à des idées qui leur semblent bonnes pour eux-mêmes, pour leur vie quotidienne et pour leur avenir", a déclaré Romano Prodi, président de la Commission européenne. La grande majorité d'entre eux attend avec impatience de pouvoir profiter des avantages que l'euro leur réserve au quotidien, comme la possibilité de comparer facilement les prix d'un pays à l'autre, l'amélioration des perspectives de croissance et la stabilité des prix. Malgré cet enthousiasme général, une minorité de citoyens a encore du mal à se familiariser avec les nouvelles pièces et les nouveaux billets. C'est pourquoi la Commission continuera, tout au long du premier semestre 2002, de cofinancer des campagnes d'information plus particulièrement destinées aux catégories vulnérables de la population dans les différents pays de la zone euro."

Extrait d'un communiqué de presse de l'Union européenne, 28 février 2002

* * *


Un point de vue critique: "Contrairement au dollar, l'euro ne se réfère à aucune autorité supérieure, politique et symbolique, fondant le lien de confiance qui 'fait société'. Affichant portails et fenêtres ouverts sur le vide, ses billets renvoient uniquement à un espace sans limites, déterritorialisé et déshumanisé: celui du marché. Et, en guise de garantie ultime, une institution technocratique n'ayant de comptes à rendre à personne: la Banque centrale européenne. Le pari implicite est que, de la monnaie, sortira nécessairement une communauté politique. L'histoire ne connaît cependant que la séquence inverse..."

Bruno Théret, Une monnaie sans âme ni culture. L'euro en ses tristes symboles, Le Monde diplomatique, décembre 2001

Articles


Une certaine euro-phorie

Gilles Paquet
La nouvelle monnaie se présente fièrement et donne une expression à beaucoup d'espoirs mais aussi à plusieurs mises en garde.

Dossiers connexes




Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?