Esturgeon

"La famille des esturgeons (...) est constituée de 23 espèces réparties dans tout l'hémisphère nord, en Amérique, en Europe et en Asie. Comme groupe, ces poissons sont des survivants des temps préhistoriques et ont aujourd'hui à peu près la même forme qu'à l'époque où la terre était jeune.

Tous ont un squelette cartilagineux et un corps trapu, en forme de torpille qui se distingue de ceux d'autres poissons par des rangées de boucliers ou écussons pointus, protubérants et durs qui vont de la tête à la queue. Entre les rangées de boucliers se trouvent cinq rangées de plaques osseuses ou écailles en forme de bouclier - une dorsale et deux latérales de chaque côté- qui protègent le corps contre les attaques de poissons prédateurs dentés. Ils ont en commun d'autres caractères distinctifs externes: un rostre (groin) long et pointu; une rangée de quatre barbillons en dessous du museau, précédant une bouche suceuse ronde et protractile; une nageoire caudale semblable à celle des requins dont le lobe supérieur est plus long que le lobe inférieur."

Source: L'esturgeon jaune, Le monde sous-marin, Pêches et Océans Canada

Articles


Suspension de la récolte du caviar dans l'espoir d'un rétablissement des stocks d'esturgeons

CITES
Les pays clefs producteurs de caviar se sont mis d'accord sur un plan d'action de 12 mois qui inclut un arrêt de la pêche de l'esturgeon dans la mer Caspienne jusqu'à la fin de l'année. Selon cet accord, l'Azerbaïdjan, la Fédération de Russie



L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué