Différence

Enjeux

Dans le cadre du débat de la fin 2013 sur la charte des valeurs québécoises, le journaliste François Bugingo, qui émet de fortes réserves sur  celle-ci, soutient, dans un texte de son blogue, sur le site du Journal de Montréal, que " (...) tous les scientifiques vous diront que la différence enrichit, stimule et fait progresser". C'est là un lieu commun qu'on entend régulièrement à propos de la différence. Le sociologue Mathieu Bock-Côté répond à M. Bugingo de manière incisive : "« La différence est une richesse », dites-vous ? C’est le genre de cliché dont un homme de votre qualité devrait se garder. Certaines différences sont des richesses, d’autres non. Pour y aller d’un exemple facile, la burqa n’est pas une richesse. Le préjugé favorable à l’endroit de la différence est aussi insensé que le préjugé défavorable. Être « différent » en soi, cela ne veut rien dire. On est différent par rapport à quelque chose. Et la différence en question a un contenu qu’on peut apprécier ou non. Reformulons : la différence peut être une richesse comme elle peut être un problème, il s’agit simplement de savoir de quelle différence on parle. Il faut alors exercer son jugement, faire des nuances, prendre la peine de savoir de quoi on parle plutôt que de se réfugier dans la Tolérance à majuscule, d’autant qu’elle est souvent autoproclamée, et ne s’accompagne pas souvent de la tolérance des idées contraires, hélas. Même chose pour « l’Autre » à qui il faudrait s’ouvrir. Mais peut-on savoir de quel « Autre » il s’agit, et de combien d’autres il s’agit. " (Mathieu Bock-Côté, Lettre à François Bugingo, 29 décembre 2013) 

Articles





Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?