Cristal

Structure régulière de la matière à l'état solide déterminée par une configuration (pattern) précise des liens entre les atomes, les molécules ou les ions. Cette configuration se répète et s'organise en réseau cristallin. Dans le cas du flocon de neige, par exemple, la structure visible est fonction de cet assemblage au niveau moléculaire. Le flocon a six pointes parce qu'il est composé de cristaux hexagonaux.
Autre exemple: le minuscule grain de sel chimique qu'on utilise en cuisine (et qu'on aurait tort d'appeler cristal) a une forme cubique identique à celle des cristaux de NaCl qui le composent à l'échelle moléculaire.

Cristaux de glace
Tout paraît clair au départ: le cristal a une forme géométrique et symétrique. Tout se complique ensuite: la forme géométrique est-elle la même au niveau moléculaire et au niveau macroscopique? Dans le cas du flocon de neige, il y a des points de similitude entre les deux niveaux. Au niveau moléculaire la structure est en effet hexagonale et à l'intérieur du flocon les cristaux de glace sont organisés de façon à former un ensemble à six pointes. C'est toutefois là une exception. Le stalactite suspendu à la gouttière n'a rien de cette régularité géométrique. Il a pourtant la même structure cristalline au niveau moléculaire. Les même cristaux de glace se retrouvent dans les deux cas.

C'est le mode de congélation, et non la structure moléculaire, qui fait la différence entre la glace et la neige. Si cette dernière présente des flocons symétriques et réguliers, c'est que cette forme est la plus stable dans les conditions de son apparition: lent refoidissement autour d'un grain de poussière.

Articles


Dossiers connexes




Articles récents

  •  

    Mourir sagement ou chrétiennement ? Socrate et le Christ

    Richard Lussier
    Difficile d’être plus vrai et plus dense sur un sujet si fondamental et si controversé  

  •  

    Ukraine, une guerre de religion fatale pour la religion

    Marc Chevrier
    Le Kremlin a refusé à la mi-décembre d’envisager à Noël une trêve de sa guerre en Ukraine, ce qui entre p

  •  

    Les mots ont une vie eux aussi

    Pierre Biron
    Les mots naissent, évoluent dans leur structure, se répandent, accouchent d’un autre sens, livrent vérités ou m

  •  

    Lovelock James

    Jacques Dufresne
    James Lovelock est né le 26 juilllet 1919; il est mort le 26 juillet 2022. Gaia a mauvaise presse en cet automne 2022 en raison de la conceptio

  •  

    Culture médicale: un ABC

    Jacques Dufresne
    La culture médicale est la première condition de l'autonomie des personnes face à un marché de la santé o&ugrav

  •  

    Gustave Thibon, un Nietzsche chrétien

    Jacques Dufresne
    On a comparé Gustave Thibon à Pascal et Gabriel Marcel a reconnu en lui un Nietzsche chrétien, mais il eut encore plus d’af

  •  

    Pause ton écran

    Jacques Dufresne
    À propos du site Pause ton écran, consacré à des mises en garde contre la dépendance aux écrans et

  •  

    Ottawa n'est pas Rome

    Marc Chevrier
    Pourquoi le français n’est-il pas au Canada ce que le grec fut à Rome? Une version espagnole suit.