Coopération
Article de notre dictionnaire des mots transfuges, exilés ou usurpés. Les mots transfuges sont ceux qui passent du camp de la vie au camp de la machine comme dans ''compteur intelligent'' ou inversement, du camp de la machine au cam de la vie, comme dans ''je fonctionne bien ici''. Leur sens est indiqué par les acronymes VM et MV. Les mots exilés sont ceux qui ont été chassés du camp de la vie et réduit à l'errance, c'est le cas du mot influence au sens de rayonnement d'un maître; les mots usurpés sont des mots nobles appliqués à des choses ignobles, tel le mot art appliqué à une installation quelconque.
«Qu'est-ce que la coopération? Un processus par lequel des individus et des organisations oeuvrent ensemble à la réalisation d'un objectif ou d'un but qui, autrement, ne pourrait être atteint.»
(Centre européen de gestion des politiques de développement.)
Si l'on en croit cette définition qui correspond à l'usage courant du terme, la coopération n'est possible qu'entre des personnes ou des organisations dirigées par des personnes. Ces personnes sont capables d'amitié, capables aussi de se fixer un but commun et de s'entendre sur les moyens pour l'atteindre. On peut observer dans le monde animal des comportements analogues. Mais ce qu'on appelle coopération dans la vidéo sur les quadrirotors n'a strictement rien à voir avec cette amitié. Les quadrirotors sont tout simplement des machines programmées de façon à ce qu'elles puissent voler en formation. Si le programme est bien rodé et les machines bien huilées, tout fonctionnera parfaitement pendant longtemps. Tandis que dans le cas de la défection d'un membre est toujours possible et même probable, l'unité jamais acquise et toujours fragile parce que la liberté est en cause. Coopération dans ce cas est un mot transfuge VM.