Charbon vert

Le charbon vert est du charbon qui est produit sans bois, à partir de tout déchet végétal. En effet, il existe de nombreux rejets et résidus qui ne sont ni consommés ni utilisés: pailles diverses, restes de cultures tels les tiges de coton, de mil, de roseau, etc. Le produit se présente sous forme de briquettes faciles à utiliser et sans dégagement de méthane.

Essentiel

Des châtaignes braisées dans du charbon vert!
J'en ai mangé, jadis, de pareilles chez ma mère!
Heinrich Heine, L'Allemagne, Un conte d'hiver.

Enjeux

Le charbon de biomasse ou de bois
C’est la seule technologie aujourd’hui existante (il faut espérer qu’il y en aura d’autres) capable de transformer des résidus agricoles inutilisés ou de la biomasse renouvelable inutilisée en énergie pour les 2 milliards de gens, soit le tiers de la population mondiale, qui n'auront bientôt plus les ressources énergétiques suffisantes pour répondre à leurs besoins domestiques.

Cette situation critique est la conséquence de la déforestatation tropicale et de l’agriculture non durable, qui fait plus d’émissions de gaz à effet de serre que le pétrole. Le problème en est un de vie quotidienne des gens (qui coupent les arbres pour faire cuire leur nourriture) mais aussi d’habitabilité de la planète. Du fait de la pression démographique et de la pression de l’agriculture qui n’est pas durable, la forêt disparaît.

Cette diminution a été chiffrée entre les années 1990 et 2000: en dix ans, on aurait eu une moyenne de diminution annuelle de 9 millions d’hectares. La forêt disparaît à cause de l’agriculture non durable et à cause de la consommation exclusive de bois. En effet, dans la plupart des pays en développement, c’est le bois qui fournit l’énergie pour les besoins domestiques, y compris dans les villes. Quelques statistiques: en Afrique, l'énergie bois est utilisée à 89%; en Asie, la proportion est de 81% et en Amérique Latine, de 66%, avec une moyenne de 20% en Europe.

Un exemple: à Dakar, capitale du Sénégal, l’approvisionnement en bois se fait à partir de massifs forestiers qui se trouvent aujourd’hui à plus 500 kilomètres. Il y a 30 ans, l’approvisionnement se faisait à Tieste, dans une région située à 30 kilomètres. La forêt recule à mesure qu’on coupe les arbres. Or ces populations n’auront pas les moyens de se payer les énergies dites modernes (à base d’hydrocarbures ou d'énergie solaire), ce qui signifie qu'elles n'auront bientôt plus la possibilité de cuire leurs aliments.

Dans les grandes villes comme Dakar, on n'utilise pas le bois, qui fait trop de fumée, mais le charbon de bois, et les familles y consacrent en moyenne un tiers de leurs revenus. Et toutes les études et les projections montrent que le charbon de bois continuera d'être utilisé comme seul combustible, en dépit des politiques de substitution et de rationalisation.

La seule alternative était de faire du charbon de bois sans bois, grâce à une technologie qui permet de récupérer n'importe quel déchet agricole ou biomasse renouvelable pour les transformer en briquettes utilisées comme du charbon de bois, mais sans les défauts (pollution, fumée) du charbon de bois. C'est ce qu'on appelle le charbon biomasse.

Le prix
Le charbon de masse a un pouvoir calorifique égal à celui du charbon de bois, et il est 50% moins cher. Ainsi, à Dakar, le charbon de bois tourne autour de 200 Frs (CFA) le kilo. En 2000, on a calculé que le kilo de charbon de biomasse tournait autour de 110 Frs.

Articles


Dossiers connexes




Articles récents

  •  

    Mourir sagement ou chrétiennement ? Socrate et le Christ

    Richard Lussier
    Difficile d’être plus vrai et plus dense sur un sujet si fondamental et si controversé  

  •  

    Ukraine, une guerre de religion fatale pour la religion

    Marc Chevrier
    Le Kremlin a refusé à la mi-décembre d’envisager à Noël une trêve de sa guerre en Ukraine, ce qui entre p

  •  

    Les mots ont une vie eux aussi

    Pierre Biron
    Les mots naissent, évoluent dans leur structure, se répandent, accouchent d’un autre sens, livrent vérités ou m

  •  

    Lovelock James

    Jacques Dufresne
    James Lovelock est né le 26 juilllet 1919; il est mort le 26 juillet 2022. Gaia a mauvaise presse en cet automne 2022 en raison de la conceptio

  •  

    Culture médicale: un ABC

    Jacques Dufresne
    La culture médicale est la première condition de l'autonomie des personnes face à un marché de la santé o&ugrav

  •  

    Gustave Thibon, un Nietzsche chrétien

    Jacques Dufresne
    On a comparé Gustave Thibon à Pascal et Gabriel Marcel a reconnu en lui un Nietzsche chrétien, mais il eut encore plus d’af

  •  

    Pause ton écran

    Jacques Dufresne
    À propos du site Pause ton écran, consacré à des mises en garde contre la dépendance aux écrans et

  •  

    Ottawa n'est pas Rome

    Marc Chevrier
    Pourquoi le français n’est-il pas au Canada ce que le grec fut à Rome? Une version espagnole suit.