Bruit

"Physiquement, il n'y a aucune distinction entre le son et le bruit. Le son est une perception sensorielle et la configuration complexe des ondes sonores est désignée par les termes de: bruit, musique, parole etc... Le bruit est ainsi défini en tant que son indésirable."
source: Résumé d'orientation des directives de l'Organisation mondiale de la santé relatives au bruit dans l'environnement.

Dans le cadre de la théorie de l'information, l'entropie est la mesure du bruit, ou des erreurs dues au hasard qui se produisent lors de la transmission des signaux ou messages. Si l'on renvoie un même message par le même circuit, après un certain nombre de fois il n'est plus audible. Il a été victime du bruit. L'entropie est à son maximum dans ce cas.
Dans la mesure où l'on est permis d'étendre le concept d'information aux phénomènes vivants, il y a plus qu'une simple analogie entre le bruit en tant que perte d'information et le bruit en tant que cause de maladie.

Articles


Lamentations d'un martyr du bruit

Marc Chevrier
De façon humoristique mais exaspérée, l'auteur montre l'omniprésence et les effets du bruit.

Le bruit

Remy de Gourmont
"Dans l'état de civilisation, tous les organes des sens sont plus ou moins protégés contre les contacts brutaux du monde extérieur, tous, un seul excepté, - l'oreille."

Dossiers connexes




Nos suggestions