Bois

Matière naturelle dont est constitué l’arbre. Le possède possède deux composantes majeures: la cellulose (40 à 50 %) et la lignine (20-30 %), auxquelles il faut ajouter différents composés: des sucres, des matières albuminoïdes, divers alcaloïdes, des tanins et des huiles essentielles. Chaque espèce de bois possède ses particularités avec en dominante telle ou telle composante. La qualité du bois est déterminée par le rapport entre la cellulose et la lignine. En général, plus la teneur en lignine est élevée, plus le bois est dur et résistant. La présence du tanin de résine et d’oléorésine, qui sont des produits antiseptiques, permet au bois de s’opposer longtemps à l’invasion des champignons et des insectes.

Enjeux

"Le marché mondial des bois occupe entre la quatrième et la cinquième place dans les échanges internationaux, devant l'automobile et loin devant d'autres matières premières telles que le café ou le cacao. Les flux d'échange se caractérisent par la diversité des produits échangés (du placage d'ébénisterie au rondin pour la pâte à papier). Toutefois, les volumes échangés ne représentent qu'une part limitée de la récolte de bois. En effet, la moitié de la production mondiale (80 % pour l'ensemble des pays en développement) alimente les besoins en bois de feu. La consommation pour cet usage ne suscite qu'un commerce très localisé ; la faible valeur du produit concerné liée à la modestie du pouvoir d'achat des utilisateurs lui interdit de supporter des coûts de transport trop élevés."

Sénat français - Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Rapport (n° 149) sur le projet de loi autorisant l'approbation de l'accord international de 1994 sur les bois tropicaux. Session ordinaire de 1997-1998. Annexe au procès-verbal de la séance du 3 décembre 1997. Rapporteur: Hubert Durand-Chastel (reproduction autorisée par le site d'origine)


Undying Flame: The Continuing Demand for Wood as Fuel. Extrait de: Emily Matthews, Pilot Analysis of Global Ecosystems: Forest Ecosystems (Earth Trends: The Environmental Information Portal, World Resources Institute)

Articles





Articles récents

  •  

    Mourir sagement ou chrétiennement ? Socrate et le Christ

    Richard Lussier
    Difficile d’être plus vrai et plus dense sur un sujet si fondamental et si controversé  

  •  

    Ukraine, une guerre de religion fatale pour la religion

    Marc Chevrier
    Le Kremlin a refusé à la mi-décembre d’envisager à Noël une trêve de sa guerre en Ukraine, ce qui entre p

  •  

    Les mots ont une vie eux aussi

    Pierre Biron
    Les mots naissent, évoluent dans leur structure, se répandent, accouchent d’un autre sens, livrent vérités ou m

  •  

    Lovelock James

    Jacques Dufresne
    James Lovelock est né le 26 juilllet 1919; il est mort le 26 juillet 2022. Gaia a mauvaise presse en cet automne 2022 en raison de la conceptio

  •  

    Culture médicale: un ABC

    Jacques Dufresne
    La culture médicale est la première condition de l'autonomie des personnes face à un marché de la santé o&ugrav

  •  

    Gustave Thibon, un Nietzsche chrétien

    Jacques Dufresne
    On a comparé Gustave Thibon à Pascal et Gabriel Marcel a reconnu en lui un Nietzsche chrétien, mais il eut encore plus d’af

  •  

    Pause ton écran

    Jacques Dufresne
    À propos du site Pause ton écran, consacré à des mises en garde contre la dépendance aux écrans et

  •  

    Ottawa n'est pas Rome

    Marc Chevrier
    Pourquoi le français n’est-il pas au Canada ce que le grec fut à Rome? Une version espagnole suit.