Pisanello Antonio

c.1395-1455
Vérone était au XVe siècle un des hauts lieux de l'art dans l'Italie septentrionale. C'était en outre un lieu d'intersection au coeur de la vallé padouane entre les courants d'arts venus de Toscane et les tendances issues des pays au nord des Alpes. La cité padouane avait été sous la tutelle des Visconti qui controlaient également la Lombardie, région éminemment réceptive à l'art courtois des cours princières au-delà des Alpes.

Né probablement à Vérone vers 1395, d'un père pisan et d'une mère véronaise, Pisanello reçut vraisemblablement sa première éducation artistique dans l'atelier du maître Stefano de Verone. Stefano da Verona fit lui-même son apprentissage dans les ateliers des maîtres lombards à l'époque ou Giovanni da Grassi et Michelino da Bezzozo étaient actifs. Les premières oeuvres de Pisanello témoigne d'influences «stéfanesques» et la similitude des styles rend extrêmement difficile l'attribution de certaines oeuvres dont la célèbre Madone à la caille, (Musée de Castelvecchio, Vérone).

Vers 1415-1422, il est invité par Gentile da Fabriano à travailler sur les fresques de la salle au palais de Doges à Venise. Il se rend par la suite à Mantoue sur l'invitation des Gonzague pour lesquels il travaillera à différentes reprises de 1422 à 1426. C'est de cette époque que date la première oeuvre connue, l'Annonciation qui fait partie du décor du monument Brenzoni à Vérone conçu par un ancien collaborateur de Donatello, le Florentin Nanno di Bartolo, dit Il Rosso.

Des liens étroits continuent de se développer entre Pisanello et da Fabriano qui travailleront de concert à plusieurs reprises jusqu'à la mort à Rome en 1427 du peintre aîné qui léguera à Pisanello les équipements de son atelier. L'histoire a occulté l'importance du travail de Gentile qui aura une influence aussi bien sur son élève que sur des artistes vénitiens tel Jacopo Bellini ou bien encore Fra Angelico qui fut son véritable héritier. Il semblerait que Pisanello eut l'occasion de travailler sur plusieurs chantiers dirigés par Gentile à Florence de même qu'à Rome. C'est à nouveau Pisanello qui complètera les fresques inachevées du maître dans la basilique Saint-Jean de Latran.

Articles





Lettre de L'Agora - Hiver 2025