Le pape doit manger seul

Raoul Ponchon
Le Protocole du Vatican veut que le Pape prenne ses repas tout seul.
Manger seul! Quelle horreur! Prendre sa nourriture
Sans avoir devant soi la moindre créature,
Sous prétexte que c'est l'usage au Vatican!
L'usage... mais l'usage à la mode de quand?
Ce n'est pas, sapristi! la peine d'être pape,
Si l' on ne peut donner à l'usage une tape.
L'usage n'était pas d'ailleurs pour Borgia,
Car ce n'est pas tout seul que ce birbe orgia.
Voire sans remonter aussi haut dans l'Histoire,
Pio Nono meublait-il seul son réfectoire?
Allons donc! Si cet us a sévi dans les temps,
Il fut assurément des plus intermittents.
J'admets qu'on aille seul aux cabinets d'aisance,
Que l'on fasse tout seul des heures de potence,
Que l'on commette un crime... une bonne action...
Tout seul. Mais manger seul, quelle aberration!
Voilà qui me renverse et qui me déconcerte.
Encore s'il était seul dans une île déserte!...
Mais non. Il a parents, amis et familiers.
Les gens du Vatican se comptent par milliers.
Qu'il n'éprouve pour eux que des ardeurs peu vives,
Ce n'en est pas moins là de tout trouvés convives.
Manger seul-voyez-vous-me semble aussi pervers
Que d'aller voir tout seul les feuilles à l'envers.
Puis, quand on mange seul, sait-on ce que l'on mange?
Si c'est de l'ambroisie ou quelque affreux mélange!
Que dis-je? Mange-t-on? On bouffe, on se nourrit...
Le corps peut y trouver son compte, non l'esprit.
On me dit que ce pape a l'estomac en loque,
Et qu'il fait son repas de deux oeufs à la coque.
C'est possible, après tout. Je n'en veux discuter.
Mais il pourrait toujours des amis inviter.
Leur dire: "Mes enfants, sans appétit moi-même,
Je ne vous contrains pas à faire le carême..."
Mangez, buvez, voilà des poulets, des gigots...
Tapez éperdument dessus ces haricots.
Et puis, voici du vin qu'il faut mettre à l'étude;
Il fut trente-cinq ans captif comme Latude.
Rien ne vous donne faim comme de voir manger.
Enfin... n'est-ce donc rien, le plaisir d'héberger?
De même, ce Léon, guetté par le conclave,
Boit également seul les bons vins de sa cave.
Il a là, devant lui, deux verres, qui sait, trois?
Sans doute il fait sur eux le signe de la croix,
Ainsi qu'il ferait sur quelque rouge éminence,
Et dit, selon leur plus ou moins de contenance:
"L'un est pour mon Falerne, et l'autre, mon Chianti,
Et le troisième pour mon Lacryma Christi."
Comme il est évident qu'il en boit peu de chaque,
Pourquoi n'en faire pas profiter Pierre ou Jacques?
J'y pense tout à coup: Ce pontife absolu
Ne connaît pas son texte ou bien il l'a mal lu.
Le Seigneur n'a-t-il pas prescrit à ses apôtres:
Messieurs, vous mangerez les uns avec les autres.
Vae Soli! Malheur à celui qui mange seul;
Il vaudrait mieux pour lui qu'il fût dans un linceul.
Voilà ce qu'il a dit, le Seigneur. C'est notoire.
Ce qui prouve, de sorte aiguë et péremptoire,
Et dussiez-vous trouver mon propos hasardeux,
Que pour manger tout seul, il faut être au moins deux.

Autres articles associés à ce dossier

La conscience alimentaire malheureuse

Jacques Dufresne

La conscience alimentaire malheureuse ou l'échec des experts en nutrition. Slow Food ou Pill Food? Texte d'une conférence prononcée dans le cadre

Histoire de la nourriture: les rapports Nord-Sud

Hélène Laberge

Dans cette série de coups d'oeil sur l'histoire de la nourriture, le fil conducteur est la conscience: «Une conscience qui semble

Histoire de la nourriture: de l'art culinaire aux sciences de la nutrition

Hélène Laberge

Dans cette série de coups d'oeil sur l'histoire de la nourriture, le fil conducteur est la conscience: «Une conscience qui semble

Histoire de la nourriture: de la Renaissance à Brillat-Savarin

Hélène Laberge

Dans cette série de coups d'oeil sur l'histoire de la nourriture, le fil conducteur est la conscience: «Une conscience qui semble

Histoire de la nourriture: d'Apicius à Taillevent

Hélène Laberge

Dans cette série de coups d'oeil sur l'histoire de la nourriture, le fil conducteur est la conscience: «Une conscience qui semble

Histoire de la nourriture: des rôtis de la préhistoire à l'abondance romaine

Hélène Laberge

Dans cette série de coups d'oeil sur l'histoire de la nourriture, le fil conducteur est la conscience: une conscience qui semble s'

À lire également du même auteur

Sonnet à Chevreul
À la manière de Ronsard, ou plutôt à sa manière de Ronsard.

Messes et fleurs
Une fleur vaut bien une messe.

Le gigot
Est-ce s'abaisser à un sujet vil que de célébrer ainsi le gigot?

La reine de Saba
Sept cents épouses, mais...

La question du fromage
Le meilleur fromage est toujours celui de son rivage, mais au-dessus de tous les paysages trône le Roquefort.

La Pouche-en-fleur
Ponchon par lui-même. Pouche en fleur! On l'appelait ainsi parce que sur les registres de l'État civil la première syllabe de son nom prend un u et non pas un n. Ponchon, en attendant que le tribunal du lieu rectifie son acte de naissance, se nomm




Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?