Ptolémée et Galien

La bonne fortune du système de Ptolémée en cosmologie rappelle celle de la doctrine de Galien en médecine. De même que Ptolémée dissocia Dieu de l'univers, faisant de ce dernier un objet d'étude distinct et déjà un peu profane, de même Galien poussa à sa limite la distinction entre le mal moral et le mal physique déjà établie par Hippocrate. Ainsi, bien qu'ils soient apparus comme les principaux symboles d'une tradition figée, Ptolémée et Galien peuvent être considérés comme les artisans d'une lente transition entre l'antiquité et la modernité.

Autres articles associés à ce dossier

Éternité

Claude Ptolémée


Le système de Ptolémée

Jacques Dufresne





Articles récents

  •  

    Mourir sagement ou chrétiennement ? Socrate et le Christ

    Richard Lussier
    Difficile d’être plus vrai et plus dense sur un sujet si fondamental et si controversé  

  •  

    Ukraine, une guerre de religion fatale pour la religion

    Marc Chevrier
    Le Kremlin a refusé à la mi-décembre d’envisager à Noël une trêve de sa guerre en Ukraine, ce qui entre p

  •  

    Les mots ont une vie eux aussi

    Pierre Biron
    Les mots naissent, évoluent dans leur structure, se répandent, accouchent d’un autre sens, livrent vérités ou m

  •  

    Lovelock James

    Jacques Dufresne
    James Lovelock est né le 26 juilllet 1919; il est mort le 26 juillet 2022. Gaia a mauvaise presse en cet automne 2022 en raison de la conceptio

  •  

    Culture médicale: un ABC

    Jacques Dufresne
    La culture médicale est la première condition de l'autonomie des personnes face à un marché de la santé o&ugrav

  •  

    Gustave Thibon, un Nietzsche chrétien

    Jacques Dufresne
    On a comparé Gustave Thibon à Pascal et Gabriel Marcel a reconnu en lui un Nietzsche chrétien, mais il eut encore plus d’af

  •  

    Pause ton écran

    Jacques Dufresne
    À propos du site Pause ton écran, consacré à des mises en garde contre la dépendance aux écrans et

  •  

    Ottawa n'est pas Rome

    Marc Chevrier
    Pourquoi le français n’est-il pas au Canada ce que le grec fut à Rome? Une version espagnole suit.