Le secteur postal belge

Institut belge des services postaux et des communi
Il s'agit d'un document officiel préparé par l'Institut belge des services postaux et de télécommunications. Il décrit une tendance à la privatisation des services publics qui est observable dans bien des pays du monde

En 2000, La Poste s'est métamorphosée. Un nouvel Administrateur délégué, Monsieur Frans Rombouts, et un Conseil de Direction presque entièrement neuf avec comme président, Monsieur Pierre Klees ont été désignés.

Le 1er mars, La Poste a été transformée d'entreprise publique autonome en société anonyme de droit public. Le " Masterplan ", élaboré par la direction en collaboration avec le consultant McKinsey, doit transformer La Poste en une entreprise moderne et dynamique. En améliorant la fourniture du service, en augmentant la combativité économique et en adaptant la structure des coûts, La Poste doit rester une entreprise lucrative.

Le 21 décembre, un accord-cadre social a été signé entre la Direction et les organisations syndicales de La Poste pour la période 2001-2004. Le résultat final a été atteint après plusieurs semaines de négociations difficiles et d'agitation sociale. Tant selon la direction que selon les organisations syndicales, un équilibre a été trouvé entre les intérêts de l'entreprise et ceux du travailleur individuel.

Dans le cadre de la stratégie de diversification et d'expansion, le Belgian Post Group (BPG), qui chapeaute La Poste, a créé pendant la seconde moitié de 2000 un certain nombre de nouvelles filiales:

  • Premièrement, la S.A. eXbo Services International, qui se focalisera sur les activités suivantes: les "activités mail", le "printshop" (reprographie et printing-on-demand numérique) et datacenter (au sein duquel l'expérience de Securipost sera validée), l'archivage (électronique ou non) et les "transport services" (fourniture de service logistique apparenté). La société anonyme de courrier VDK est d'ores et déjà la première acquisition d'eXbo sur le plan des "transport services".
  • Deuxièmement, "e-services" est la nouvelle filiale de La Poste qui investira cinq milliards BEF dans les activités Internet au cours des cinq prochaines années. Cette section regroupe entre autres toutes les activités prévues dans le cadre de "e-government" et "electonic mail services". Des initiatives seront prises également concernant les portails et la division "e-fulfilment" réglera la fourniture des produits qui sont commandés via Internet.
  • Troisièmement, Vicindo, la nouvelle filiale du Belgian Post Group, qui est chargée du tout nouvel avenir de direct marketing de La Poste. Le groupe est actif dans quatre domaines, à savoir business-to-business et business-to-consumer datamanagement; services créatifs graphiques et de conception; la production du message et services de "responsconsultancy". Vicindo a déjà repris Inter-Mailing en automne, qui est spécialisée dans la production personnalisée et numérique.

Au lieu des 1,5 ou 2 milliards qui y étaient jadis consacrés, La Poste a annoncé qu'elle investirait pour 2005 plus de 22 milliards BEF pour maintenir sa compétitivité dans un environnement libéralisé. La moitié de cette somme sera consacrée aux centres de tri tandis que le reste sera consacré à la modernisation des équipements informatiques et le renouvellement du réseau de distribution. Par le biais de cette politique d'investissement, La Poste doit porter dans un délai de cinq ans le chiffre d'affaires à 90 milliards BEF via une croissance interne. Actuellement, celui-ci s'élève à 75 milliards. BPG a également pour projet de s'introduire en bourse dans un délai de trois ans.

ABX Logistics a elle aussi connu une forte croissance en 2000. Entre autres par le biais de reprises en Europe et en Extrême-Orient. En Belgique, cette division a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 5 milliards BEF.

Tout comme au niveau international, on constate également en Belgique une forte croissance sur le plan des entreprises coursières et express.

Les quatre intégrateurs internationaux ont développé d'importantes activités et emploient directement environ 6000 personnes.

Outre ces grands intégrateurs, des entreprises coursières nationales plus petites, telles que Chronopost, Day by Day, World Courier, TBC Halbart Express, etc., sont également actives sur le marché belge. Enfin, un grand nombre d'entreprises coursières locales et petites entreprises d'une personne offrent des services équivalents. Il ressort d'une enquête de job@ que la région bruxelloise est confrontée à un sérieux manque de coursiers.

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