Innovations... grâce aux plantes

Michèle Drissen
Quelques recherches sur des plantes.. qui ne cesseront de nous surprendre .
Asclépiade
Les fleurs de l’asclépiade commune (Asclepias syriaca), déjà bien connues pour attirer le papillon Monarque, attireraient également les femelles des moustiques transmettant la malaria . Des chercheurs américains travaillant au contrôle des ravageurs s’emploient à isoler la substance attractive de l’asclépiade pour s’en servir comme piège à moustiques .

Opuntia
Dans la famille des cactus, les oponces (Opuntia) sont les plus communes et certaines d’entre elles sont utilisées à de nombreuses fins, confitures, vin, fruit frais de la figue de Barbarie, et même en Australie comme support à l’élevage des cochenilles. Mais dans certaines zones du globe, en particulier en Australie et en Amérique du sud, elles sont devenues tellement envahissantes qu’on les considère comme des mauvaises herbes... ennemies publiques. Or, à l’université de Santiago au Chili, des chercheurs ont eu l’idée de rentabiliser ces «mauvaises herbes». Le sirop sucré extrait des fruits d’Opuntia pourra servir d’additif aux jus et produits alimentaires. Moins riche en calories que le sucre traditionnel, il fera le bonheur des fabricants de produits «diète».

Schefflera
Certaines plantes vertes, c’est bien connu, peuvent améliorer l’environnement de nos maisons. Non seulement elles fournissent de l’oxygène mais elles purifient l’air des polluants, la NASA a fait des études très sérieuses sur le sujet pour la station orbitale et nous connaissons maintenant les bienfaits des palmier d’Arec, rhaphide, dracéna, chlorophytum, caoutchouc etc. Maintenant, aux purificatrices d’air, nous pouvons ajouter un humidificateur! Des chercheurs japonais ont découvert que le schefflera rejette plus d’humidité qu’il n’en absorbe naturellement et que sa performance est sept fois plus grande que celle d’un dracéna. Bonne suggestion à ceux qui s’encombrent d’appareils énergivores et bruyants... la nature peut y suppléer.

Riz Aerobic
Un chercheur chinois a présenté au Forum mondial de l'eau à Kyoto un riz qui peut se dispenser des rizières car il nécessite moins d'eau pour pousser . Mais comme il a besoin quand même ..d'air , le chercheur l'a appelé " Aerobic ".
Source : AFP

Autres articles associés à ce dossier

Animal

Jacques Dufresne


La plante originaire

Ernst Jünger

Ernst Jünger s'inscrit ici dans une tradition qui remonte à Goethe. Ce grand poète fut aussi un biologiste en rupture aussi bien avec la science de

À lire également du même auteur

Voyage à Babylone et ses jardins suspendus
Il faut se laisser emporter par l'évocation si vivante de la beauté passée de Babylone comme cont

Mes observations jardinières
Ces observations n'engagent que l'auteur..

Jardin d'agrément
Quand il m'a été demandé de parler des jardins ou de la passion des jardins, j'avoue avoir été

Grains de blé
Quand on est victime d'un évènement traumatisant, un deuil, un accident, un divorce, le regard de




Articles récents