De la nature mère à l'univers machine

Jacques Dufresne
Utilisation plutôt que contemplation. L'Occidental moderne est bien familier avec cette nuance... L'émerveillement cède à la curiosité technique. Un tel état d'esprit ne peut apparaître, comme le précise Lenoble que si l'homme, dans sa conception du monde, substitue à l'image d'une mère celle d'une machine. On aime sa mère, on ne l'utilise pas! Les idées de Galilée amorcent la mathématisation du monde. «Où nous mettons une géométrie, les hommes du Moyen Âge et de la Renaissance voyaient des valeurs. La Nature n'est donc pas pour eux un système de quantités mais une hiérarchie de qualités.» L'idée de machine suppose aussi une altérité radicale qui introduit un tout nouveau rapport avec le monde. Les aspirations de l'homme ne peuvent plus être projetées sur le cosmos.

Dans Les Dialogues sur les Deux principaux Systèmes du Monde, les deux pricipaux personnages sont des ingénieurs. «1632. Galilée demande à des ingénieurs de nous découvrir le vrai système du monde. Vous voyez que cette date mérite d'être retenue: la structure de la Nature et conjointement la structure de la société vont subir un remaniement complet; l'ingénieur conquiert la dignité du savant, parce que l'art de fabriquer est devenu le prototype de la science. Ce qui comporte une nouvelle définition de la connaissance, qui n'est plus contemplation mais utilisation, une nouvelle attitude de l'homme devant la Nature: il cesse de la regarder comme un enfant regarde sa mère, prend modèle sur elle; il veut la conquérir, s'en rendre maître et possesseur1.»


Note:

1. Histoire de l'idée de nature.

Autres articles associés à ce dossier

Les peupliers

Hippolyte Taine


L'offrande à la nature

Anna de Noailles


Découverte de la beauté de la nature dans la Renaissance italienne

Jacob Burckhardt

Extrait de la Civilisation en Italie au temps de la Renaissance.

Les rapports de l'homme et de la nature

Jean Dorst

Quand on découvre aujourd'hui la gravité des dommages causés notamment par les pesticides, on a peine à croire que le diagnostic était déjà trÃ

La nature

Baruch Spinoza


À lire également du même auteur

Pause ton écran
À propos du site Pause ton écran, consacré à des mises en garde

Per Internet Unum: la fin des nations
Per Internet Unum: la fin des nations, chapitre dix de Après l'homme...le cyborg

La personne exposée
 Le personne exposée, extrait du chapitre sept de Après l'homme...le cyborg

La technique est-elle neutre ?
Conférence de Jacques Dufresne à l'occasion de la Journée des communication

Voeux aux hommes et aux femmes
À propos des identités particulières: lgtbq+...




Articles récents