Petite chronique d'un 5e mois révolu au Maroc

Linda Hanna
L'auteure nous présente un Maroc hésitant entre ses traditions et une modernité boîteuse.
Un Maroc indécis certes de son Gouvernement d'alternances sans alternatives; un Maroc qui a privilégié ses apparences monarchiques et ses maquettes de stades de foot; un Maroc qui a renié sa plus grande majorité, son peuple rural, son Amazighité*, sa langue maternelle, ses diplômés-chômeurs; un Maroc qui aime ses titres et ses Conseils: ne vous étonnez pas quand l'après-midi, au bulletin de nouvelles bidon, on annonce la formation d'un nouveau machin du genre: «Le Haut Conseil Consultatif de la Tomate Hachée». Pays aux sublimes contradictions comme celles des noms des boucheries de quartier: «La boucherie de l'espoir» et de sa concurente, la «Boucherie de la paix»... Des noms ça?

Le Maroc a une de ces manières de remédier à ses problèmes! Par exemple, pour remédier au problème des vaches qui ne voulaient plus manger les herbes jaunies, brûlées par le soleil, et qui meurent de faim, qu'est-ce que le Ministère de l'agriculture a décidé de faire? Pour aider les éleveurs qui perdaient leur bétail, il a distribué des milliers de lunettes fumées (teintées) vertes pour les vaches (hum!).

Cet été, les parcs sont les musées du chômage. Les mouches chôment aussi, je vous assure, plus d'une fois, il m'a été possible de flater les ailes d'une de ces bestioles volatiles. Depuis quelques jours, pour tromper un certain ennui d'un patelin rural qui surchauffe, j'assiste une sage femme dans la province de Khénifra. Des femmes rurales viennent accoucher dans la maison d'accouchement de Malika. Nombreuses d'entre elles n'ont pas les moyens d'accoucher dans les hôpitaux, craignant aussi d'être méprisées par le personnel d'État soignant. Hier, 03h00 AM, une femme n'avait que deux bouts de torchon à me passer dans les mains pour envelopper son petit nouveau-né. Le matin au petit déjeuner, Malika (la sage femme) en regardant le café, me demande «tu veux un doigt?» (au lieu d'un sucre). On s'est regardé et on a éclaté de rire. Car on a l'habitude de se dire «l'ouverture du col est rendue à 2,3,7... doigts».

Mais, l'hôpital au Maroc, n'est pas ce qu'il semble être. Du moment qu'on pénètre dans une chambre, on y retrouve l'ambiance des salons, un peu de chez soi. J'y ai vu un tagine en train de cuire sous le lit du papa de Fatima, qui avait une diarrhée terrible depuis 10 jours. Et il s'en sortit, Dieu bénisse le tagine de la maman de Fatima.

Je vais bouger bientôt, je ne sais où.
On se reverra Incha Allah à Montréal.

*Amazighité: se rapporte aux Amazights; il s agit de l'un des trois peuples berbères, qui étaient sur le territoire marocain bien avant les arabes. Ils parlent le Tamazight.

Autres articles associés à ce dossier




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué